Un doctorant français, arrêté en Tunisie pour atteinte à la sûreté de l’Etat

Date:

Un doctorant français, arrêté en Tunisie pour atteinte à la sûreté de l’Etat

Vincent Dupont, doctorant à l’Université Aix-Marseille, a été arrêté le 19 octobre 2024

Vincent Dupont, doctorant à l’Université Aix-Marseille, a été arrêté le 19 octobre 2024, en Tunisie, dix jours après son arrivée. Il effectuait des recherches sur les trajectoires socioprofessionnelles des personnes engagées lors de la Révolution de 2011.

Arrêté sur ordre de la justice militaire tunisienne, sa situation a suscité des inquiétudes. Vincent Geisser, directeur de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, a exprimé que c’est exceptionnel qu’un jeune chercheur français soit déféré devant cette justice, généralement réservée aux atteintes à la sûreté de l’État.

Geisser a précisé que les recherches de Dupont ne sont pas politiques ni sécuritaires, mais relèvent d’un sujet sociologique classique. Dupont, financé par le Conseil européen de la recherche (ERC), était arrivé pour mener des entretiens. Son étude se concentre sur l’impact social et économique de la révolution.

Le jour de son arrestation, il a été interrogé par la police, placé en garde à vue, puis présenté à la justice militaire. Une de ses amies, franco-tunisienne, a également été arrêtée par la suite, rapporte Reuters.

Les services diplomatiques français sont mobilisés. En attendant Vincent Dupont est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related