Un mariage d’amour et de raison

Date:

Les Tunisiens et les langues européennes : Un mariage d'amour et de raison
print

Beaucoup de Tunisiens parlent ou étudient des langues européennes et excellent dans leur pratique. Sommes-nous doués pour les langues ?

Les Tunisiens sont réputés pour leur capacité à apprendre les langues étrangères, notamment européennes. Francophones, les Tunisiens sont également attirés par l’anglais, l’allemand, l’espagnol  l’italien ou le néerlandais.

Les Journées européennes des langues viennent à point pour nous rappeler ce lien linguistique qui nous rapproche de l’Europe.

De fait, la Tunisie est pleinement investie dans ses proximités européennes. Notre économie est en grande partie en harmonie avec les marchés européens. Il existe aussi une importante diaspora tunisienne dans plusieurs pays d’Europe.

De plus, de nombreux couples mixtes tissent un lien humain avec le Vieux continent. À ce titre, plusieurs enfants tunisiens ont pour langue maternelle, une langue européenne.

Ce lien avec l’Europe sera célébré dans sa vitalité lors des Journées européennes des langues qui se dérouleront du 26 au 28 septembre à l’initiative du Réseau des instituts culturels européens (EUNIC).

Au-delà, ce rendez-vous sera sans doute une vitrine et un booster pour les cours de langue dispensés par les différents instituts européens présents en Tunisie. En outre, l’engouement pour l’apprentissage des langues devrait bénéficier de cette manifestation qui ouvrira les portes des instituts et ambassades, misera sur des approches ludiques et conviviales et conjuguera le réflexif et le festif.

Un dernier point : les Journées européennes des langues devraient aussi agir comme un révélateur et confirmer le don des Tunisiens pour l’apprentissage de toutes les langues étrangères, aussi bien asiatiques qu’africaines. Car notre être dans le monde ne saurait se replier sur des identités assignées et des savoirs renfermés sur eux-mêmes.

« Les langues pour la paix » est la devise choisie pour cette édition des Journées européennes des langues. Car la paix est bel et bien l’horizon de la rencontre interculturelle et de la connaissance réciproque. Et puis, ne sommes-nous pas Européens par notre géographie, notre économie et les langues que nous pratiquons et qui sont nos fenêtres sur le monde ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related