Un musée pour raconter l’histoire des relations tuniso-américaines

Date:

Conçu comme un centre d’interprétation et une exposition permanente, le Projet Matmoura devrait prochainement voir le jour.

A l’origine du projet Matmoura, il existe une volonté de valoriser un espace remarquable qui se trouve au sein de la résidence des ambassadeurs des États-Unis d’Amérique.

Cet espace est une sorte de passage qui passe sous cette propriété et qui, en toute hypothèse, devait faire partie d’une « aouama » traditionnelle, autrement dit, un établissement balnéaire comparable à Kobbet El Hawa à la Marsa et d’autres structures similaires auxquelles il est de coutume d’accéder par des passages de ce type.

Ce tunnel qui mène à la mer, pouvait avoir d’autres fonctions d’ordre défensif, notamment à l’époque de la Deuxième guerre mondiale lorsqu’il avait été utilisé à ces fins par aussi bien la Wehrmacht que les Alliés.

De même, ce passage avait été considéré par le Protectorat français comme ayant une valeur stratégique, ce qui suggère que la configuration actuelle de l’édifice remonte à cette période historique, à cheval entre les dix-neuvième et vingtième siècles.

En tout état de cause, il semble que les origines de ce passage souterrain soient antérieures et répondent à des fonctions liées aux bains de mer.

Ce site fait désormais l’objet d’une initiative dont l’objectif est double : d’une part, mettre en valeur les confluences entre un site naturel et son usage et d’autre part, réaffecter cet espace à un musée sur les relations diplomatiques qui lient la Tunisie et les USA depuis 226 ans.

Le cabinet d’architecte Ajmi Mimita vient d’être engagé pour proposer des approches dynamiques dans la valorisation de cet epace dans sa future affectation. Dans cet esprit, le Matmoura Project devrait prochainement accueillir des documents et artefacts qui comptent dans la longue histoire tuniso-américaine.

Pour mémoire, la Tunisie a été l’un des premiers pays à reconnaître l’indépendance des États-unis en 1776. Réciproquement, les USA ont été en 1956 les premiers à reconnaître l’indépendance tunisienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related