Une sortie en mer s’est transformée en frayeur pour un groupe de pêcheurs amateurs, samedi dernier, lorsqu’un requin blanc de près de cinq mètres est apparu à seulement 4 miles des côtes de Mahres, près de Sfax.
Saber Hammami, l’un des pêcheurs, a capturé ces instants en vidéo depuis leur petite barque, largement dépassée par l’imposant prédateur. « Le requin était plus grand que notre embarcation. Nous avons eu très peur », a-t-il témoigné sur les ondes de Mosaique FM.
La vidéo (voir sous l’article), rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux tunisiens, a relancé les débats sur la sécurité maritime et la présence du grand blanc, souvent perçu comme l’un des prédateurs les plus dangereux des océans.
Une espèce protégée, mais reste pêchée en Tunisie
Malgré son statut d’espèce protégée en vertu de la Convention de Barcelone de 1976, le requin blanc est toujours victime de la pêche illégale. En mai 2022, un spécimen de 760 kg a été capturé à Zarzis et vendu 5 000 dinars. En 2014, une femelle de 2,2 tonnes a été pêchée à Sousse avant d’être vendue 3 000 dinars.
À rappeler que près de 40 espèces de requins vivent le long des côtes tunisiennes. Ces rencontres témoignent de la richesse, mais aussi de la fragilité de l’écosystème méditerranéen, menacé par la surexploitation et le changement climatique.