Une ville frontalière avec la Tunisie au cœur d’un conflit armé

Date:

Libye : Une ville frontalière avec la Tunisie au cœur d’un conflit armé
print

Regain de tension en Libye, où des mouvements des troupes de Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est de la libye, en direction de zones du ouest contrôlées par le gouvernement rival, replongent la Libye dans les risques du chaos. 

Et c’est une ville frontalière avec la Tunisie celle de Ghademes qui est au cœur du conflit. « L’adjoint du chef d’état-major Salaheddine al-Namrouch a donné des instructions aux unités de l’armée d’être en état d’alerte et d’être prêtes à repousser toute éventuelle attaque » dans le sud-ouest, a indiqué une source de l’état-major des forces du Gouvernement d’union nationale (GNU), à la chaîne Libya al-Ahrar.

En effet, les forces de Haftar visent la prise par les forces pro-Haftar de Ghadames une zone stratégique à l’intersection des frontières de la libye avec l’Algérie et la Tunisie. La chaîne de télévision privée al-Ahrar avait indiqué dès mercredi que des forces pro-Haftar « se dirigeaient vers le sud-ouest » libyen, sans donner d’autres précisions.

Selon  Jalel Harchaoui, chercheur associé à l’institut britannique Royal United Services cité par l’AFP, « le contrôle de Ghadames aurait plusieurs avantages pour le camp Haftar: « empêcher tout mouvement (des partisans de Dbeibah) vers le sud, isoler Dbeibah, et lui retirer l’atout précieux du contrôle de cette zone frontalière ». 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related