Le directeur de la gestion de l’efficacité énergétique dans les secteurs des transports et de l’agriculture à l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie, Abdelhamid Ganouni, a souligné que l’agence vise à atteindre un parc national de 50 000 voitures électriques d’ici 2030, ainsi qu’à installer 5 000 points de recharge répartis sur l’ensemble du territoire national.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, Ganouni a ajouté que le nombre de points de recharge en Tunisie se situe actuellement entre 80 et 100, accessibles au public.
Il a également précisé que chaque voiture électrique est généralement équipée d’un chargeur domestique, permettant ainsi la recharge à domicile ou au bureau. Selon des études, 90 % des opérations de recharge se font à domicile.
Ganouni a également mis en avant que l’élaboration d’un cahier des charges concernant l’installation de points de recharge pour voitures électriques, ainsi que l’organisation de la profession liée à cette activité et à la vente du service de recharge, est terminée.
Ce cahier des charges sera disponible dès l’année prochaine. Il a invité les personnes intéressées par la création de projets dans ce domaine, et remplissant les conditions, à déposer leur candidature auprès de l’agence.