Home Divers vers une approche médicale plutôt que pénale en Tunisie

vers une approche médicale plutôt que pénale en Tunisie

0
Toxicomanie : vers une approche médicale plutôt que pénale en Tunisie
En 2020, 6 kg de cocaïne et plus de 415 mille comprimés de drogue saisis en Tunisie

Le ministère de la Santé tunisien envisage une refonte majeure de sa politique en matière de drogues. Un projet de loi en cours d’élaboration propose de redéfinir la toxicomanie comme une maladie chronique nécessitant un traitement médical, plutôt qu’une infraction pénale, rapporte l’agence TAP.

Cette initiative, révélée par Rim Mansouri Hajri du ministère de la Santé lors d’une conférence de l’ONUDC, vise à adopter une approche plus humaine et efficace face à la consommation de drogues.

Le projet de loi distinguerait les consommateurs, considérés comme des patients, des trafiquants qui eux, feraient face à des sanctions renforcées, ajoute la même source.

Cette réforme répond à une augmentation inquiétante de la consommation de drogues, particulièrement chez les jeunes. Une récente enquête nationale a mis en lumière une hausse préoccupante chez les 13-17 ans, poussant les autorités à agir.

En parallèle, une stratégie de prévention dans les établissements scolaires est en préparation pour la rentrée 2024-2025, s’inscrivant dans un plan national plus large couvrant la période 2023-2027.

Le rapport mondial de l’ONUDC confirme cette tendance à la hausse, avec 292 millions de consommateurs de drogues illicites recensés en 2022. Le cannabis reste la substance la plus consommée, suivi des opioïdes, des amphétamines, de la cocaïne et de l’ecstasy.

Cette réforme marquerait un tournant significatif dans l’approche de la Tunisie face au problème de la drogue, privilégiant la santé publique à la répression.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile