Le ministre des Affaires étrangères tunisien, Mohamed Ali Nafti et son homologue égyptien, Badr Abdelatty, se sont rencontrés ce mardi 10 septembre 2024 au Caire, à l’occasion de la 162e session du Conseil de la Ligue arabe.
Les discussions ont principalement porté sur la situation en Libye, une question d’une importance capitale pour les deux nations voisines, comme rapporté par les médias égyptiens.
Lors de la rencontre, « l’Égypte a réaffirmé son souhait de renforcer la coopération avec la Tunisie pour mieux gérer la crise libyenne, un conflit qui menace directement la stabilité régionale et la sécurité des frontières. Les deux ministres ont souligné l’importance de coordonner leurs efforts diplomatiques pour parvenir à une solution politique durable, tout en abordant les défis sécuritaires, notamment la migration illégale, qui affectent l’ensemble de la région », rapporte Egypt Today.
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères tunisien a publié un communiqué précisant que la réunion a également traité des points inscrits à l’ordre du jour de la session, notamment la cause palestinienne, les relations entre la Tunisie et la Ligue arabe, ainsi que le rôle actif de la Tunisie dans le soutien et le développement de l’action arabe commune.