Voici comment est née la Tabarka espagnole

Date:

Voici comment est née la Tabarka espagnole

L’île de Tabarca en Espagne

Il existe en Espagne une île de Tabarka. Elle a été fondée au dix-huitième siècle par des Gênois qui vivaient dans la Tabarka tunisienne.

Non loin d’Alicante, à une vingtaine de kilomètres, au large, il existe une île connue sous le nom de Tabarca. Elle est également appelée Nueva Tabarca en référence à la ville d’origine de ses fondateurs.

L’histoire de cette communauté qui a été installé sur une île proche d’Alicante est passionnante. Elle commence par la prise de la Tabarka tunisienne par Ali Pacha au dix-huitième siècle. Les habitants de l’époque étaient des Gênois qui étaient sous la protection de l’Espagne.

Tabarka (Tunisie)

Faits prisonniers par Ali Pacha, ils seront gardés captifs à Tunis jusqu’à l’an 1756 lorsqu’ils se retrouveront sous autorité algérienne et seront en captivité à Alger. Le roi d’Espagne va négocier leur rachat et chargera le prêtre Juan Battista Riverola de se rendre à Alger pour mener à bien cette mission.

Les captifs seront alors envoyés en Espagne grâce à plusieurs expéditions vers le port de Carthagéne qui auront lieu à partir de 1768. Arrivés à Carthagéne, les captifs désormais libres iront à Alicante puis seront installés sur l’île Plana de San Pablo.

Cette île sera alors renommée Tabarca et la colonie s’y installera après avoir construit un village. Ce nom continue à exister alors que grâce aux archives de l’église Sainte-Croix de Tunis, il apparaît clairement que les noms de ses habitants sont ceux qui captifs à Tunis, avaient été déplacés à Alger.

Tabarca (Espagne)

Ces Gênois de Tunisie se nomment Leoni, Chacopini, Pomata ou Grosso. Si la plupart vivent maintenant à Alicante, l’île de Tabarca maintient leur mémoire et a gardé son nom. Telles sont les conditions de la naissance de la deuxième Tabarka sur une île espagnole au dix-huitième siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

10.000 voitures populaires seront importées en 2025

Selon le directeur du commerce extérieur au ministère du...

une révolution numérique dans les foyers français

Selon l’Observatoire de l’équipement de l’audiovisuel de l’Arcom, pour...

Massacre de Shakahola : le docu exclusif

Issu de l'enquête Dans l’enfer de Shakahola Accusé d’avoir forcé ses...