850 000 « petites pensions » vont gagner 51 euros de plus par mois

Date:


Alors que les oppositions souhaitent toujours l’abroger, la très controversée réforme des retraites, adoptée en avril 2023 dans la douleur, continue d’être mise en œuvre progressivement. La pension de 850 000 bénéficiaires va ainsi être rehaussée au début du mois d’octobre.

Dans un entretien accordé au Parisien, Renaud Villard, le directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance vieillesse (Cnav), indique que « la deuxième vague de revalorisation des petites retraites sera effective dès la fin du mois ». Ainsi, ce sont 850 000 retraités qui ont été payés au salaire minimum horaire ou mensuel durant leur vie professionnelle qui vont voir le montant de leur pension augmenter. En moyenne, la hausse – en vigueur à partir du 9 octobre – sera de 50,94 euros par mois. Au préalable, les retraités percevront « autour du 25 septembre » le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’ils auraient dû toucher depuis le 1er septembre 2023. Soit environ 600 euros.À LIRE AUSSI Menace sur la réforme des retraites : « Ça va être un combat de rue ! »

Renaud Villard révèle qu’« environ 840 000 personnes seront parties sous la règle de la nouvelle réforme » entre septembre 2023, date d’application du texte, et la fin de l’année 2024. Cette année, ce sont les personnes nées en 1962 qui commencent à partir à la retraite, à l’âge de 62 ans et demi. Toujours d’après ses déclarations au quotidien, 40 % des Français pourraient partir à la retraite avant l’âge légal d’ici à 2027. Selon les prévisions de la Cnav, ils seront 110 000 dans ce cas de figure pour la seule année 2024.

De 5 à 6 mois pour mettre en place une nouvelle réforme

D’autre part, Renaud Villard alerte sur les conséquences d’une abrogation de la réforme. « Si on revenait à 62 ans, il y aurait beaucoup de départs d’un coup, il faut pour cela former, recruter du monde », signale-t-il. Le président de la Cnav rappelle que « rien que pour la majoration des petites pensions, il nous a fallu un an et demi, et on ne s’est pas tourné les pouces ». « Il faudrait éviter que le calendrier soit trop brutal pour qu’on puisse le mettre en œuvre correctement, car, au bout du compte, ce sont les assurés qui en pâtiront », ajoute-t-il.

Si un tel revirement survenait, Renaud Villard prévient qu’« il faudrait prévoir pour l’Assurance retraite un délai d’au moins de 5 à 6 mois ». « Avec la responsabilité de 150 milliards d’euros à gérer par an, on ne peut pas prendre de risques », estime-t-il.

Fin 2020, 16,9 millions de personnes étaient retraitées en France.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related