Bientôt un ticket unique à 2,50 euros pour les transports en Île-de-France

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Fini le casse-tête au guichet ! Alors que l’agglomération parisienne est découpée depuis plusieurs années en cinq zones, l’autorité régionale des transports va introduire un nouveau ticket unique à 2,50 euros dans le métro, le train et le RER. Ce titre de transport entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

L’objectif affiché est de simplifier la vie des 4 millions d’usagers occasionnels du réseau, qui achètent des billets à l’unité, en supprimant le maquis tarifaire actuel. Résultat, le ticket reviendra plus cher à Paris intra-muros – où il est actuellement vendu 2,15 euros l’unité ou 1,73 euro par carnet de dix.

Le carnet de 10 tickets va, lui aussi, disparaître. Actuellement, les tickets OD (Origine-Destination) coûtent entre 3,20 et 5 euros l’unité selon la distance parcourue.

Valérie Pécresse : « Cette réforme est autofinancée »

« L’objectif, c’est d’aller jusqu’au bout de la logique du passe Navigo unique. Cette fois pour les voyageurs occasionnels avec le même principe : un même prix de transport pour tous les Franciliens, qu’ils habitent en grande couronne ou à Paris », a déclaré Valérie Pécresse, présidente d’IDFM, dans un entretien au Parisien publié en ligne mardi 17 septembre au soir.

« Cette réforme est autofinancée. Elle a un coût théorique de 30 millions d’euros de recettes par an si les comportements ne changent pas. Mais nous pensons que ces nouveaux tarifs vont se traduire par une hausse de l’utilisation des transports de l’ordre de 1 à 2 % et nous allons intensifier la lutte contre la fraude », a-t-elle affirmé au quotidien. La présidente (Les Républicains) de la région francilienne a défendu un prix à 2,50 euros, « un prix socialement et économiquement acceptable alors que le prix théorique d’équilibre serait à 2,80 euros ».

Saluant comme « une bonne nouvelle » la mise en place de ce tarif unique, l’opposition de gauche à la présidente de région juge dans un communiqué que l’autofinancement annoncé « reste à démontrer, même si l’on peut deviner que l’augmentation du prix du ticket pour emprunter le métro (qui passera de 2,15 à 2,50 euros, soit + 16 %) générera d’importantes recettes et quelques déceptions ». « Cette annonce intervient sans débat, ni information préalable, ni vote du conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités », déplore Céline Malaisé, présidente de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne, qui remarque que cette réforme s’appliquera au 1er janvier 2025, « soit le jour de l’entrée en vigueur d’une nouvelle hausse des tarifs ».


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