comment France Télévisions relance la bataille de l’information

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Face aux succès des chaînes d’information en continu (BFMTV, CNews, LCI…), France Télévisions muscle son jeu. « Elles attirent jusqu’à 9 % des téléspectateurs, ce qui montre la soif des Français de s’informer », constate Alexandre Kara, directeur de l’information du groupe audiovisuel public depuis 2022. L’année dernière, l’édition spéciale consacrée sur France 2 au conflit dans le Haut-Karabakh avait attiré 4 millions de personnes. Une preuve de l’appétence pour les sujets internationaux.

En interne, il y avait également une demande des journalistes de la rédaction, qui pouvaient éprouver une certaine frustration à consacrer seulement quarante secondes à un sujet d’actualité important au lieu de le développer sur une durée plus longue. Il s’agit de mieux contextualiser et de donner des clés de compréhension dans un monde d’« infobésité », c’est-à-dire de trop-plein d’informations.

À LIRE AUSSI Thierry Thuillier : « Assimilés à l’élite, les journalistes doivent être irréprochables » Dès le lundi 9 septembre, le journal de 20 heures de France 2 sera prolongé d’environ un quart d’heure : de quelque trente-huit minutes il passera à cinquante-trois minutes. Cet allongement de la durée sera effectif à la fois pour les éditions de la semaine, présentées par Anne-Sophie Lapix, et du week-end, présentées par Laurent Delahousse. « Il va y avoir plus de reportages, d’enquêtes, de décryptages. L’information doit plus que jamais se produire sur le terrain », poursuit Alexandre Kara, évoquant les fake news propagées sur les réseaux sociaux. Le transfert sur France 3 de la série quotidienne Un si beau soleil, diffusée sur France 2, après le JT, depuis ses débuts en 2018, a libéré du temps jusqu’à 21 h 5, heure à laquelle la chaîne promet de commencer ses soirées (dites « prime times »).

Le 20 heures de TF1 largement leader

« Le JT de 20 heures est la première porte d’entrée des Français dans notre offre d’information. Si cela va sans doute à contre-courant d’une époque faite de raccourcis, nous souhaitons que notre 20 heures prenne le temps, qu’il soit un lieu préservé pour comprendre, approfondir, ralentir. Une offre d’information rigoureuse, qui défend les sciences et la rationalité. Une offre qui apporte de la nuance, donne encore davantage la parole à la société civile et met en exergue les solutions au grand défi », affirme Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions. Entre 2019 et 2023, le groupe audiovisuel public a réduit de 150 millions d’euros son investissement annuel dans les programmes, ce dernier passant de 1,075 milliard d’euros à 925 millions d’euros. Dans le même temps, les investissements consacrés à l’information ont augmenté.

La direction de France Télévisions a conscience que l’allongement de la durée du journal télévisé peut faire baisser un peu ses audiences. Néanmoins, il peut aider à capter des téléspectateurs, notamment ceux de TF1 pris dans le « tunnel » de publicités consécutif à un JT qui termine plus tôt. Le choix de France 2 fera d’ailleurs peut-être réagir sa rivale, largement leader à 20 heures. La tranche d’information du soir de la Une dépasse en effet de plus d’un million de téléspectateurs celle de sa concurrente publique. Le jour de la rentrée scolaire, le lundi 2 septembre, le JT de TF1 a séduit 5,3 millions de Français (27,5 % de part d’audience), contre 3,8 millions pour celui de France 2 (19,8 %).


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