Sur le toit du monde. Mardi 18 juin au soir, le fabricant de puces électroniques Nvidia, dirigé par Jensen Huang, est devenu l’entreprise la mieux cotée au monde avec une valorisation de plus de 3 344 milliards de dollars à la fermeture de Wall Street.
Nvidia détrône ainsi Apple, qui pèse encore 3 286 milliards de dollars malgré une perte de 1,10 % de sa valeur, et Microsoft, dont les actions valent 3 317 milliards de dollars. La firme à la pomme détient toujours le record absolu de valorisation, atteint la veille à 3 376 milliards. À titre de comparaison, la dette de la France se chiffrait à 3 088 milliards d’euros – soit 3 316 milliards dollars – à la fin de l’année 2023.
C’est la première fois que la firme californienne se place en tête des cotations boursières internationales. Les nouveaux visages à cette altitude-là sont en effet rares : en 25 ans, Nvidia devient seulement la sixième entreprise la mieux valorisée au monde, après General Electric, Cisco, Exxonmobil, Microsoft et Apple.
La frénésie de l’IA générative
Pour se hisser en tête du classement, Nvidia a connu une croissance éclair dopée par l’engouement autour de l’intelligence artificielle dite « générative », une technologie qui connaît un essor fulgurant depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022.
À LIRE AUSSI « La recherche et les start-up sont les grandes oubliées de la campagne des législatives » Or, ces interfaces nécessitent une puissance de calcul toujours plus importante pour fonctionner efficacement. Grâce à ses puces électroniques, Nvidia, créée en 1993 et longtemps cantonnée au milieu du jeu vidéo, est capable de fournir cette puissance. En mars dernier, elle présentait son dernier modèle de « superpuce », annoncé comme plus rapide et moins énergivore que les précédents.
La décision prise le 7 juin de diviser la valeur de ses actions par 10 a encore accéléré le dynamisme de la valorisation de Nvidia, en permettant à des investisseurs plus modestes de placer leurs économies dans l’entreprise. Pour remettre en perspective l’ascension spectaculaire de Nvidia, l’entreprise était encore cotée 1 000 milliards de dollars en mai 2023. Puis elle atteignait les 2 000 milliards en février 2024 et les 3 000 en juin. Certains analystes financiers croient même la firme californienne capable de devenir la première entreprise cotée à Wall Street gravir le sommet des 4 000.