Une mesure pour éviter l’inflation de crise. Le gouvernement a publié au Journal officiel, ce jeudi 19 décembre, un décret bloquant les prix de certains produits à Mayotte, cinq jours après le passage meurtrier du cyclone Chido. Selon le texte, certains produits ne pourront pas dépasser leurs niveaux atteints le 13 décembre dernier « ou, à défaut, à la date antérieure la plus proche pour chaque établissement à Mayotte » alors que l’eau et la nourriture manquent depuis la catastrophe.
Concrètement, les prix seront encadrés pour les produits de grande consommation comme l’eau minérale (naturelle ou de source, non additionnée de sucre ou d’autres édulcorants), les produits alimentaires et les boissons alcoolisées ou non. Les prix seront aussi bloqués pour les produits d’hygiène de base, de lavage et d’entretien, les pansements adhésifs ou non, les aliments pour animaux, ainsi que les produits et matériaux de construction, matériels électriques et outils. Les piles et les produits de traitement des végétaux et engrais sont aussi inclus.
Le préfet en mesure de fixer des prix
Le texte du Journal officiel est entré en vigueur dès sa publication, dans la nuit du mercredi 18 décembre, et les dispositions sont applicables jusqu’au 18 juin 2025. Elles concernent les prix de vente en gros, au détail, en ligne, à la production, ainsi que les marges à l’importation « et à tous les stades de la distribution des produits » concernés.
À LIRE AUSSI Pour venir en aide à Mayotte, Matignon met en place une défiscalisation exceptionnelle des dons
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Le décret offre également au préfet de Mayotte la possibilité de fixer par arrêté des prix maximums « applicables à l’ensemble des établissements d’une même catégorie de commerces », à partir de moyennes des prix constatés avant le cyclone dans un échantillon représentatif d’établissements.
Mayotte a été ravagée par le cyclone Chido samedi dernier, tuant au moins 31 personnes sur son passage, selon un dernier bilan provisoire. Le président Emmanuel Macron est arrivé sur place ce jeudi matin pour constater l’étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux Mahorais.