Faut-il supprimer le chèque énergie, qui fait flop ?

Date:


C’est un chiffrement étonnement bas. Seulement 5 % des ménages éligibles ont bénéficié de leur chèque énergie en 2024. Auparavant automatique, le versement de cette aide s’effectue désormais sur demande. Un changement de méthode critiqué par les associations qui militent pour le prolongement de la durée d’accès au guichet numérique.

Selon les informations de RMC, seuls 53 000 chèques avaient été envoyés par le ministère de l’Économie au 7 novembre dernier. Un montant très bas au regard du million estimé de nouveaux ayant droits à cette aide. Jusqu’à présent, le coup de pouce était automatique mais à cause de la suppression de la taxe d’habitation, les services de l’État ne sont plus en mesure de cerner les foyers bénéficiaires.

Créé en 2016 et généralisé en 2018, le chèque énergie a remplacé les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité, pour aider les ménages à payer leurs factures d’énergie. Son montant varie de 48 à 227 euros, et était de 148 euros en moyenne en 2020.

Comment demander votre chèque ?

Si vous aviez déjà reçu un chèque énergie en 2023, Bercy a déjà pensé à vous. Normalement, le ministère vous a renvoyé un chèque en avril dernier pour l’année 2024.

En revanche, si vous n’avez pas bénéficié de l’aide l’an passé, il vous faut vous rendre sur le site dédié, chequeenergie.gouv.fr, pour l’obtenir cette année. Attention : seuls les ménages dont le revenu par personne est inférieur à 11 000 euros en 2022 y sont éligibles. Il est également nécessaire d’habiter un logement anciennement soumis à la taxe d’habitation.


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre



Pour le moment, la plateforme gouvernementale, qui a ouvert le 4 juillet dernier, doit fermer au 31 décembre. Toutefois, certaines associations demandent que l’exécutif prolonge le délai de demande du chèque. À RMC, les équipes d’Olga Givernet, la ministre chargée de l’Énergie, assurent qu’elles examinent « tous les moyens envisageables pour communiquer plus efficacement et faire mieux connaître le guichet à ses potentiels bénéficiaires ». « Nous travaillons par ailleurs à maximiser autant que possible l’automatisation de l’octroi du chèque pour 2025 », ajoute le cabinet auprès de la radio.

Au total, 5,6 millions de ménages ont droit au chèque énergie chaque année.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Emploi à l’étranger : Se méfier des offres trompeuses et de l’arnaque

Le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle...

L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État américain ?

À peine réélu, Donald Trump a annoncé le nom...

Tunisie : Pluie annoncée pour aujourd’hui

L’Institut national de la météorologie annonce de la pluie...