Fraude à 100 millions d’euros chez Kiabi, ce qu’il faut savoir

Date:


Jérôme Kerviel n’a qu’à bien se tenir. Une trésorière de la marque d’habillement Kiabi a été mise en examen et écrouée pour escroquerie et blanchiment en bande organisée. La suspecte est accusée d’avoir détourné la modique somme de 100 millions d’euros.

Ce vendredi 27 septembre, France Info révèle que cette femme de 39 ans a été arrêtée le 12 août dernier à l’atterrissage de son jet privé à Figari, en Corse-du-Sud. Les forces de l’ordre découvrent plus de 500 000 euros de bijoux et d’affaires de luxe dans ses valises. L’ancienne employée est mise en examen et en détention provisoire six jours plus tard, le 18 août.

À LIRE AUSSI La fraude sociale et fiscale, le faux pactole sur lequel fantasme l’extrême droiteUn an auparavant, en juillet 2023, elle ouvre un compte à l’étranger, et y verse 100 millions d’euros. Au média public, Kiabi explique avoir voulu récupérer en juillet de cette année un investissement réalisé l’an passé. C’est alors que l’établissement bancaire indique à la marque que l’argent a disparu et a été transféré ailleurs, selon la technique des « comptes rebonds ».

« Nous avons immédiatement lancé toutes les actions nécessaires, y compris judiciaires, afin d’obtenir le recouvrement du montant de la fraude. Nous avons toute confiance dans le dénouement des actions menées par les autorités judiciaires et policières impliquées », a déclaré la direction de Kiabi à l’AFP.

Fêtes à Mykonos et jet privé

Dans la foulée, les enquêteurs de l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) se mettent en action. Et ils ne tardent pas à mettre la main sur la voleuse. En effet, depuis son larcin, l’ancienne employée menait un train de vie fastueux. Installée à Miami en Floride, elle travaille comme designeuse pour un groupe de luxe. Elle aurait ainsi conceptualisé le hangar du jet privé d’un DJ américain.

Elle n’hésite pas à partager ses dépenses sur les réseaux sociaux, ce qui aide grandement les enquêteurs. L’ancienne employée se montre sur l’île de Mykonos, en Grèce, lors d’une fête organisée pour le lancement de son cabinet d’architecture d’intérieur. Quelques jours plus tard, elle s’exhibe sur la côte amalfitaine, en Italie. Puis, les policiers parviennent à remonter jusqu’à sa trace en Corse, où ils l’interpellent à l’aéroport de Figari.

4 % du chiffre d’affaires de Kiabi

L’ex-trésorière a été ramenée à Paris au terme de sa garde à vue, où un juge d’instruction l’a mise en examen. Au Figaro Madame, Anne-Sophie Coulbois, la cheffe de l’OCRGDF évoque une « nébuleuse soupçonnée d’avoir blanchi 100 millions d’euros ».

À titre de comparaison, les 100 millions d’euros subtilisés correspondent à 4 % du chiffre d’affaires de Kiabi en 2023 (2,2 milliards d’euros). Contrairement à Camaïeu, Pimkie, Naf Naf ou d’autres enseignes historiques, la marque résiste pour l’instant à la crise qui frappe le secteur de l’habillement depuis quelques années.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related