Hausse des impôts : qui dit quoi ?

Date:


Alors que le Premier ministre Michel Barnier explique avoir découvert « une situation budgétaire très grave » à son arrivée à Matignon, le camp présidentiel et le Rassemblement national s’opposent à toute hausse d’impôts, tandis que la gauche souhaite taxer davantage les plus aisés.

Devenu président du groupe des députés Ensemble pour la République (EPR), Gabriel Attal devait rencontrer Michel Barnier ce mercredi matin, mais la réunion a finalement été annulée. Cet entretien avait été demandé la veille par l’ancien Premier ministre au motif que celui-ci n’avait « pas encore une visibilité claire sur la ligne politique – notamment sur d’éventuelles hausses d’impôts – et sur les grands équilibres gouvernementaux ».

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé ce mercredi matin à France 2 qu’il était « hors de question » d’appartenir à un gouvernement qui augmenterait les impôts ni même de le « soutenir » à l’Assemblée nationale. Celui qui a été réélu député du Nord aux dernières élections législatives a estimé qu’« augmenter les impôts, c’est la facilité ».

À rebours de la position dominante du camp macroniste, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, se montre plus encline à une hausse des prélèvements obligatoires. « Il faut rétablir l’équilibre des finances publiques. Ça passe par moins de dépenses et ça peut passer pas plus d’impôts », a estimé la députée des Yvelines au micro de RTL ce mercredi.

La gauche veut taxer les plus riches

L’opposition a aussi réagi aux déclarations de Michel Barnier. Sur X, le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a vertement tancé la déclaration de Michel Barnier. « Un problème, une taxe : Michel Barnier est décidément un dirigeant français comme les autres », a écrit l’eurodéputé sur le réseau social. « Avant de penser à augmenter le moindre impôt, il y a mille pistes de baisse des dépenses. »

À gauche, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, a plaidé, lui, pour la taxation des plus aisés. « Oui, il faut taxer les très gros patrimoines, grandes fortunes et superprofits qui n’ont cessé de croître tandis que l’immense majorité des Français a vu son pouvoir d’achat baisser », a partagé le dirigeant socialiste sur X.

Quant aux Républicains (LR), la famille politique de Michel Barnier, ils saluent pour leur part « la réflexion » du Premier ministre pour « plus de justice fiscale ». C’est ce qu’a déclaré Vincent Jeanbrun, le porte-parole du groupe des députés LR : « C’est tout à l’honneur de Michel Barnier d’ouvrir une réflexion sur plus de justice fiscale dans notre pays », a-t-il déclaré. Toutefois, il a rappelé que LR avait comme « ligne rouge » à sa participation au gouvernement qu’il n’y ait pas « d’impôts pour les Français ».

La relance du débat sur la hausse des impôts s’inscrit dans le contexte de préparation du budget pour l’année 2025, rendu difficile par la charge toujours plus élevée de la dette et la hausse du déficit public.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Les journalistes de la TAP portent le brassard rouge

Les membres du bureau exécutif du Syndicat National des...

Les employés des surfaces commerciales en grève le 28 septembre

Les employés des grandes, moyennes et petites surfaces commerciales...

Décès du poète Abdeljabbar El Euch

La scène littéraire et culturelle tunisienne est en deuil....