La BCE abaisse son principal taux directeur de 0,25 point

Date:


La Banque centrale européenne a décidé, jeudi 17 octobre, d’une nouvelle baisse de ses taux directeurs, rassurée par l’inflation tombée au plus bas depuis trois ans dans la zone euro, où c’est désormais la croissance qui est jugée préoccupante. Cette nouvelle réduction de 0,25 point de pourcentage fait passer à 3,25 % le taux de dépôt, qui sert de référence pour les conditions de crédit dans l’économie.

Le processus de désinflation « est en bonne voie », nourri par une économie atone, estiment dans un communiqué les 25 membres du Conseil des gouverneurs réunis à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, pour cette rencontre annuelle délocalisée.

Avec ce deuxième assouplissement monétaire d’affilée, après une décision similaire en septembre, ils prennent le contre-pied de la prudence affichée il y a un mois : ils avaient alors donné le sentiment de vouloir attendre décembre pour desserrer à nouveau la vis monétaire. Mais depuis, l’évolution des prix à la consommation a conforté les partisans des baisses de taux : l’inflation en zone euro a même ralenti plus que prévu en septembre, à 1,7 % sur un an, contre une première estimation à 1,8 %, a annoncé Eurostat jeudi.

Récession allemande

Même les défenseurs de l’orthodoxie monétaire la plus stricte s’étaient montrés ouverts ces dernières semaines à un nouveau desserrement. « La croissance est encore plus faible que dans les prévisions de la BCE revues à la baisse en septembre, tandis que l’inflation revient vers l’objectif plus vite » qu’attendu, notaient les analystes de la Deutsche Bank.

En septembre, pour la première fois en plus de trois ans, l’inflation est tombée sous le seuil des 2 %, l’objectif fixé par l’institution monétaire de Francfort. De plus, l’inflation sous-jacente, un indicateur très suivi qui exclut les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, a enregistré un recul à 2,7 % en glissement annuel. « L’évolution de l’inflation fait partie des bonnes nouvelles », avait commenté ce mois-ci le responsable de la banque centrale allemande, Joachim Nagel.

Du côté des mauvaises nouvelles, l’Allemagne, jadis la locomotive de la croissance européenne, s’attend désormais à une nouvelle récession cette année. Le gouvernement allemand vient de revoir à la baisse ses prévisions de croissance, tablant sur un recul de 0,2 % du PIB cette année dans la première économie européenne, après une contraction de 0,3 % en 2023.

La baisse de jeudi ne sera « pas la dernière », avait anticipé début octobre le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. Pour autant, le Conseil des gouverneurs ne s’est pas engagé jeudi sur la suite de l’assouplissement monétaire, qui sera basée « sur les données » économiques.

La plupart des économistes prévoient que la BCE décidera de nouvelles baisses lors de ses réunions suivantes, jusqu’à ramener le taux de la facilité de dépôt à 2 %. Une fois revenue à ce niveau, la politique monétaire de la zone euro serait considérée comme neutre, c’est-à-dire qu’elle ne freinerait ni ne stimulerait l’économie.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Les réserves de céréales en Tunisie couvrent deux mois de consommation

Les réserves nationales de céréales de la Tunisie couvrent...

Ridha Belhaj et l’épouse de Ghazi Chaouachi portent plainte pour diffamation contre Riadh Jrad

Sofia Ben Akla, magistrate et épouse du prisonnier politique...

Les journalistes de la TAP portent le brassard rouge

Les membres du bureau exécutif du Syndicat National des...

Les employés des surfaces commerciales en grève le 28 septembre

Les employés des grandes, moyennes et petites surfaces commerciales...