Home Finance La France bénéficie-t-elle d’un traitement de faveur de la part des agences...

La France bénéficie-t-elle d’un traitement de faveur de la part des agences de notation ?

0

« Parce que c’est la France » : cette phrase prononcée par Jean-Claude Juncker, l’ancien président de la Commission européenne, en 2016, pour expliquer pourquoi l’Hexagone bénéficiait d’un traitement de faveur malgré des finances publiques dans un état déplorable est toujours d’actualité. Cette semaine, Bruxelles a validé la trajectoire française… alors que la première marche semble déjà impossible à atteindre.

Une nouvelle preuve de la clémence dont bénéficie la France devrait être donnée ce vendredi 29 novembre par l’agence de notation S & P. La plupart des experts estiment peu probable la dégradation de la note de la France par cet organisme chargé d’évaluer la capacité de remboursement des emprunteurs. D’ailleurs, Fitch et Moody’s, les autres agences de notation, n’ont pas estimé nécessaire de faire baisser notre note lorsqu’ils ont rendu leur verdict ces dernières semaines. Pourtant… nous le méritons !

Indulgence

Il suffit de se pencher sur les notes accordées à nos voisins par S & P, et les prévisions de croissance, dette et déficit, pour comprendre que la France est notée avec indulgence. « Les toutes nouvelles projections macroéconomiques de la Commission européenne, publiées le 15 novembre, indiquent que le déficit public de la France va rester supérieur, jusqu’à 2026, à celui de presque tous les pays européens moins bien notés par S & P », écrit dans une note récente Éric Dor, directeur des études économiques de l’IESEG School of Management.

Notre dette devrait également continuer à augmenter jusqu’en 2026, alors que les dettes portugaises, grecques ou espagnoles sont, elles, sur une trajectoire descendante… « La croissance du PIB réel de la France, réalisée en 2023 et 2024, et projetée pour les prochaines années, est inférieure à la croissance du PIB réel de la plupart des autres pays de l’UE moins bien notés par S & P. Il est à noter que la croissance réelle réalisée et projetée du Portugal, de la Grèce et de l’Espagne excède fortement la croissance de la France », ajoute Éric Dor.

Des banques solides et une économie diversifiée


À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre



Cette dégradation de la situation de la France se voit d’ailleurs quand on compare les taux. Désormais, nous empruntons à des taux équivalents ou supérieurs aux anciens pays du « Club Med », ces États qui ont frôlé la faillite pendant la crise de la zone euro, et qui ont depuis remis d’équerre leurs finances publiques. Depuis le début de l’année, le spread avec l’Allemagne s’est également creusé, au fil des péripéties de notre tragédie budgétaire…

Une dégradation de la note de la France ne serait donc qu’un reflet de la détérioration de ses fondamentaux économiques et de la défiance qui est en train de s’installer sur le marché… Mais nous sommes pour le moment sauvés par nos atouts. « La France peut toujours compter sur certains facteurs qui soutiennent la soutenabilité de la dette publique nationale et sont régulièrement remarqués par les agences de notation comme la liquidité de la dette nationale, la solidité des banques du pays, la forte diversification de l’économie, l’abondance des patrimoines et revenus privés », souligne Éric Dor. Mais pour combien de temps ?


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile