Pour boucler le budget 2025, le gouvernement doit trouver 20 milliards de recettes supplémentaires. Pour ce faire, Bercy travaillerait à une hausse plus importante que prévu des taxes sur l’électricité, révèle Le Parisien, samedi 5 octobre. Les consommateurs qui bénéficient d’une offre de marché pour laquelle les prix sont fixés librement par les fournisseurs devraient ainsi voir leur facture augmenter au 1er février 2025.
Après la fin du bouclier énergétique, la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) devrait retrouver l’année prochaine son taux d’avant la crise inflationniste. Le niveau de taxation passerait ainsi de 22,50 euros par mégawattheure à 32,44 euros, comme prévu par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Selon les informations du quotidien, ce retour à la normale ne devrait pas avoir trop d‘impact sur les portefeuilles des consommateurs puisqu’en parallèle, les prix sur les marchés d’électricité baissent.
Environ 4,5 milliards de recettes attendues
Le gouvernement, lui, pencherait pour augmenter encore davantage la TICFE. Une hausse qui s’appliquerait aux abonnés en offre de marché, soit environ 40 % des ménages en 2023, selon la CRE. Pour ceux qui ont souscrit un contrat aux tarifs réglementés, pas d’inquiétude, toutefois la baisse de 10 à 15 % promise par Bruno Le Maire en juin dernier pourrait être moins importante que prévu.À LIRE AUSSI Banques privées, conseillers en gestion de patrimoine, banques de fortune : à qui confier son argent ?
Les experts estiment que cela pourrait rapporter 4,5 milliards de recettes à l’État. Un spécialiste du budget interrogé par Le Parisien craint cependant que cette hausse des tarifs ne soit « une bombe sociale ». « Cela va toucher énormément de foyers. Les moins aisés, dont les habitations ne sont peut-être pas les mieux équipées en termes de confort thermique et d’isolation, seront plus impactés que les autres », prévient-il.