La 6e édition du Forum de Giverny, événement économique de référence de la rentrée, se tient ce vendredi 13 septembre, à Giverny. Il rassemble des décideurs engagés pour l’accélération de la transformation écologique et sociale, en France et en Europe. Au cœur de Giverny, au musée des Impressionnismes et dans les jardins Claude-Monet, plus de 500 personnes sont attendues.
Trente nouvelles propositions pour accélérer la transformation écologique et sociale
Comme chaque année, c’est à l’occasion du Forum de Giverny que sont dévoilées trente nouvelles propositions issues des groupes de travail du Cercle de Giverny, laboratoire d’idées. L’enjeu est de définir de nouvelles ambitions pour la RSE et de donner aux parties prenantes des outils et des idées sur ce thème essentiel. Ces travaux seront remis aux pouvoirs publics alors que le nouveau gouvernement est très attendu sur ces sujets.
« Nous attendons de connaître le cap qui sera fixé sur les sujets liés au développement durable. Les entreprises ont besoin d’avoir une vision claire et stable pour accélérer, car les décideurs économiques jouent un rôle central dans cette transformation », selon Romain Mouton, président du Cercle de Giverny. Ce dernier précise que « le nouveau gouvernement va devoir prendre des décisions à court terme et faire des choix sur : le plan national d’adaptation au changement climatique, le financement de la transition, la protection de la biodiversité, la planification énergie-climat et le déploiement du Pacte vert européen… Les défis sont immenses, mais les leviers existent ! ».
La création d’un Carbo-score
Au programme du Forum de Giverny : le partage des valeurs pour une croissance vertueuse, l’électrification comme levier de décarbonation de l’économie, les nouveaux imaginaires à créer, la construction d’une IA responsable, les modèles d’affaires inclusifs, le rôle des territoires dans l’adaptation, l’agriculture régénératrice, le financement et les régulations de la transition, l’action de l’État ou encore les innovations financières et technologiques.
Le Cercle de Giverny propose notamment la création d’un Carbo-score : à l’instar du Nutri-score dans l’agroalimentaire, cette notation carbone vise à apporter de la transparence à l’utilisateur et ainsi éclairer ses choix de consommation en s’appuyant sur une méthode claire. Dans le même temps, il permet de valoriser auprès des acteurs économiques des stratégies énergétiques durables décarbonées se répercutant dans leurs produits indiquant les efforts et l’investissement des producteurs. Le Cercle propose également la création d’un index inclusion ou encore de nouveaux modèles de coopération ultralocaux pour réussir l’adaptation.
Plus de trente décideurs se relaieront sur scène, ce vendredi. Seront notamment présents :
- Christophe Babule, directeur général administration et finances du Groupe L’Oréal ;
- Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ;
- Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles de Kering ;
- Antoine Denoix, président d’AXA Climate ;
- Olivier Girard, président France d’Accenture :
- Stéphane Layani, président-directeur général du Marché international de Rungis ;
- Nicolas Machtou, directeur du programme nouveau nucléaire France du Groupe EDF ;
- Alexandra Palt, présidente de WWF France ;
- Jacques Pommeraud, président-directeur général d’Inetum ;
- Marc Roussel, executive vice-president de Bureau Veritas France ;
- Augustin de Romanet, président de Paris Europlace ;
- Olivier Sichel, directeur général délégué du Groupe Caisse des dépôts ;
- Jean-Dominique Sénard, président du conseil d’administration de Renault Group ;
- Muriel Signouret, directrice de la RSE du Groupe SNCF ;
- Antoine Sire, conseiller pour l’économie à impact et l’inclusion sociale de BNP Paribas ;
- Robert Vautard, climatologue et coprésident du groupe de travail 1 du Giec.