Deux types de tickets, Métro/Train/RER ou Bus/tram, coûtant respectivement 2,50 euros (aujourd’hui 5 euros) ou 2,00 euros (contre 2,15 euros actuellement), tel sera le choix offert à partir du 1er janvier 2025 au voyageur qui se déplacera en région parisienne. À moins de souscrire un forfait Navigo, ce doublet peut remplacer 50 000 combinaisons de gare à gare, station de métro, tram, bus…
La mise en vente par les automates de la nouvelle génération de tickets n’interviendra pas avant le 1er janvier. À la RATP, on ne craint pas d’affluence exceptionnelle, ce jour-là n’étant pas une pointe de trafic. À vrai dire, le Ticket Métro-Train-RER (TMTR), comme le Ticket Bus-Tram (TBT), s’adresse à des Franciliens occasionnels et des touristes que, certes, l’on souhaite voir plus nombreux dans les transports collectifs. L’utilisateur type est une grand-mère qui, le mercredi, emmène ses petits-enfants au musée ou au théâtre. Le salarié en télétravail peut aussi être une cible quand son nombre de jours passés dans les locaux de l’entreprise ne justifie plus l’achat d’un abonnement.
Trois millions d’utilisateurs pourraient être concernés. Avec cette réforme, finies les prises de tête sur les zones tarifaires (1-3, 1-5, 3-5, etc.). Deux nouveaux titres de transport valables dans toute l’Île-de-France, hors zones aéroportuaires, font leur apparition.
L’actuel ticket carton t+ reste valable sur le Métro, Bus, Tram et RER dans Paris, mais sa disparition prévue n’est pas encore programmée. Le t+ disparaîtra d’abord des bus. Attention, sur les passes Easy, la billetterie de demain, la cohabitation avec un TMTR ou un TBT n’est pas possible. Le t+ sera validé (et débité) en premier.
Un seul billet pour les aéroports
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Quid des aéroports ? L’ouverture d’Orly avec la ligne 14, juste avant les JO, avait fait des vagues, cette station étant hors desserte à tarif forfaitaire. À compter du 1er janvier, un seul et même titre de transport à 13 euros pourra être utilisé pour aller à Orly comme à Roissy-CDG depuis n’importe quelle station des réseaux ferrés franciliens. Ainsi pour aller à Orly, le ticket est valable en RER B + OrlyVal, Métro 7 + Tram, Métro 14, RER D + navette. OrlyBus comme RoissyBus, en revanche, est soumis à une tarification différente non incluse dans le TBT.
La RATP, qui avait bien réussi le défi des JO 2024, en a tiré les enseignements pour cette réforme tarifaire. Plus de 5 000 agents sont formés, certains, les manageurs, en présentiel. Pour les autres, des rendez-vous digitaux sont prévus. Il est également largement fait appel au e-learning, chaque agent pouvant se former avec sa tablette numérique.