Plus que quelques jours à attendre pour les 10 millions de contribuables qui attendent un remboursement du fisc. Après la fin de la campagne de déclaration d’impôt sur le revenu de 2023, certains Français ont en effet appris qu’ils avaient le droit à un remboursement car le montant de leurs prélèvements à la source s’est avéré supérieur à leur montant final d’impôt. Les dates de virement sont connues. Une partie des contribuables percevra son remboursement le 24 juillet prochain, l’autre une semaine plus tard, le 31 juillet. Aucune démarche à effectuer. Le remboursement est automatique.
Outre les personnes dont le prélèvement à la source a été trop élevé, un remboursement est aussi possible en cas de réduction d’impôt, si vous avez, par exemple, fait des dons à une association ou versé des cotisations syndicales. La réduction est alors effectuée à hauteur de 66 % de la somme payée au total sur l’année.
Quid de l’avis d’imposition ?
Plusieurs foyers bénéficient également du crédit d’impôt services à la personne (garde d’enfants, accompagnement de personnes âgées ou handicapées, soutien scolaire à domicile, travaux ménagers, etc.) ou lié au logement (MaPrimeRénov’, investissement locatif, etc.).
À LIRE AUSSI « Ça va faire très mal » : les options de l’exécutif pour réduire le déficit publicÀ noter aussi que les avis d’imposition seront bientôt disponibles. Pour les contribuables ayant effectué la déclaration en ligne, le document sera disponible sur leur espace particulier entre le 24 juillet et le 2 août. Pour la version papier, un courrier vous sera envoyé par voie postale entre le 24 juillet et le 29 août.