Le FMI abaisse sa prévision de croissance à 0,7 % pour la France en 2024

Date:


Mauvaise nouvelle pour Bruno Le Maire. Alors que le ministre de l’Économie fait face depuis plusieurs semaines aux critiques de l’opposition – et même du chef de l’État – pour sa gestion du déficit public, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé sa prévision de croissance pour la France en 2024 ce mardi 16 avril.

L’institution financière estime désormais que la croissance du produit intérieur brut (PIB) français augmentera de 0,7 % cette année au lieu des 1 % annoncés le 30 janvier dernier. À l’époque déjà, le FMI avait diminué sa prévision de croissance de 0,3 point par rapport à l’automne.

À LIRE AUSSI Macron, l’homme aux 1 000 milliards de detteNos voisins allemands, seuls à connaître une récession en 2023, connaissent également une réduction de 0,3 point de leur prévision de croissance, de 0,5 à 0,2 %.

Déficit important en 2023

La croissance mondiale devrait pourtant atteindre 3,2 % en 2024, contre 3,1 % auparavant. Celles-ci sont notamment portées par l’économie américaine, en hausse prévisionnelle de 2,7 % au lieu de 2,1 %.

Le 26 mars 2024, des chiffres publiés par l’Insee faisaient état d’un déficit public à 5,5 % du PIB en 2023. Un mois plus tôt, Bruno Le Maire présentait un plan d’économie de 10 milliards d’euros alors qu’il diminuait sa prévision de croissance en Hexagone de 1,4 à 1 % pour l’année 2024.

Toutefois, les oppositions considèrent cette mesure insuffisante pour repasser sous les 3 % de déficit en 2027, un objectif réaffirmé récemment par Emmanuel Macron. L’exécutif s’est récemment divisé sur la taxe des superprofits ou encore la hausse des impôts.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Températures douces pour commencer la semaine

La météo de ce lundi 25 novembre 2024 sera...

Le ticket-restaurant est-il en voie de disparition ?

Leur utilisation pour payer ses courses provoque l'ire des...