Il y aura bien un effet JO sur l’économie française. Celle-ci devrait croître de 1,1 % en 2024, mais les conséquences de la situation politique restent indéterminées, a indiqué l’Insee mardi 9 juillet.
Après + 0,2 % au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 0,3 % au deuxième, puis de 0,5 % au troisième grâce aux retombées positives des Jeux olympiques. Cet « effet ponctuel » disparaîtrait au dernier trimestre, où le PIB baisserait de 0,1 %, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Un impact similaire aux JO de Londres
L’impact des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) sur l’économie serait ainsi comparable à celui des Jeux de Londres, qui avaient dopé l’économie britannique à hauteur de 0,2 à 0,4 point de PIB au troisième trimestre 2012, avec une croissance totale de 1 %.
« Londres et Paris sont deux capitales européennes majeures d’économies développées, touristiques, avec des infrastructures urbaines établies », argumente l’organisme statistique, rejetant à l’inverse les comparaisons « moins pertinentes » avec les Jeux de Rio en 2016 ou ceux de Tokyo en 2021.
Pour les JO 2024, l’essentiel du coup de fouet sur la croissance est lié à la vente de billets (+ 0,15 point de PIB, soit 1,2 milliard d’euros de recettes pour le comité d’organisation) et de droits de diffusion (+ 0,1 point de PIB, soit 750 millions de recettes), que l’Insee a choisi de comptabiliser au troisième trimestre.