le taux du livret d’épargne populaire abaissé à 4 %

Date:


Une mauvaise nouvelle pour les détenteurs d’un livret d’épargne populaire (LEP). Le ministre de l’Économie a choisi vendredi d’abaisser le taux de 5 % à 4 %, et de maintenir sans surprise celui du livret A à 3 %, suivant ainsi les recommandations du gouverneur de la Banque de France.

« Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4 % » à partir du 1er août, a indiqué Bercy. Le taux du livret A et celui du livret de développement durable et solidaire (LDDS) « restent à 3 % jusqu’au 1er février 2025 », a ajouté le ministère.

Ce produit d’épargne réglementée, accessible sous conditions de revenus, est détenu par 11,4 millions de Français, a précisé la Banque de France dans un communiqué, sur les quelque 19 millions éligibles. Le LEP est plafonné à 10 000 euros (hors intérêts capitalisés), garanti par l’État et exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.

Une première baisse à 5 % en février 2024

Il est de plus complètement liquide, c’est-à-dire que chaque titulaire peut retirer tout ou partie de ses fonds à tout moment. Son encours dépasse les 75 milliards d’euros fin mai, selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Après avoir culminé à 6 % en 2023, il avait déjà subi une baisse le 1er février 2024, à 5 %.À LIRE AUSSI Livret A, PEL, PEA… Pour financer vos vacances, ne prélevez pas n’importe quelle épargne

Concernant le maintien du taux du livret A, valable aussi pour le livret de développement durable et solidaire (LDDS), à 3 % jusqu’à fin janvier 2025, le gouverneur de la Banque de France a estimé que cette stabilisation « a permis de relancer le financement du logement social et a contribué à assurer une distribution de crédits aux PME plus abondante et à moindre coût que celle de nos principaux voisins européens ».

Il s’est cependant révélé largement défavorable pour les épargnants qui auraient gagné bien davantage si la formule de calcul avait été strictement appliquée semestre après semestre. Le manque à gagner depuis le début de l’année dernière, du fait d’une succession d’arrondis à la baisse, approche les 6,5 milliards d’euros pour les livret A et LDDS, selon les calculs réalisés la semaine passée par le directeur des études économiques à l’IESEG School of Management, Éric Dor.

Les taux décidés vendredi sont applicables au 1er août.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related