Selon les données collectées par la société financière anglo-américaine Janus Henderson, les versements de dividendes ont atteint à l’échelle mondiale 606,1 milliards de dollars au second trimestre 2024, en hausse de 5,8 % sur un an et de 8,2 % hors effets de change. Au total, 92 % des entreprises ont augmenté ou maintenu au cours de cette période le niveau de leurs dividendes, tandis qu’un tiers des secteurs ont même enregistré une croissance à deux chiffres.
« Dans le monde entier, les économies ont généralement bien supporté le fardeau des taux d’intérêt plus élevés, l’inflation a ralenti et la croissance a été meilleure que prévu, souligne le communiqué de Janus Henderson. Les entreprises ont également fait preuve de résilience et, dans la plupart des secteurs, continuent d’investir pour assurer leur croissance future. »
Des hausses aux États-Unis mais aussi en Europe
Aux États-Unis, le montant total des dividendes s’est élevé à 161,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 8,6 % sur un an, dont 3,6 % dus au seul versement par les deux géants de la « tech » Meta et Alphabet de leur premier dividende. Les entreprises européennes ont pour leur part distribué à leurs actionnaires un montant record de dividendes de 204,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 7,7 % sur un an. Plus de la moitié de cette progression est venue du secteur bancaire qui a tiré profit de la hausse des taux d’intérêt.
En France, 94 % des entreprises ont au second trimestre augmenté ou maintenu leurs dividendes qui ont eux aussi atteint un niveau record de 58,6 milliards de dollars, en hausse de 6,8 % sur un an, Axa et BNP Paribas ayant été les principaux contributeurs de cette progression.
Les analystes de Janus Henderson prévoient désormais que les entreprises distribueront 1 740 milliards de dollars de dividendes dans le monde en 2024, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2023.