les lecteurs du « Point » préconisent de fusionner toutes les communes d’île-de France

Date:


Supprimer la Métropole du Grand Paris ? Éric Woerth nous a soufflé l’idée. Dans son rapport sur la décentralisation en 2024, le député Renaissance de l’Oise dressait un constat cinglant et proposait tout simplement la suppression de cette instance.

Une proposition reprise par notre rédactrice en chef du service économie, Marie Bordet, et approuvée par nos lecteurs. « Excellent exemple à traiter rapidement et qui serait emblématique », commente Hubch. « Un bon coup de torchon et vite ! » s’exclame Similare.

À l’image de JASBangui, un ras-le-bol général se fait ressentir face à un « millefeuille administratif. Mais il faudrait supprimer beaucoup plus de feuilles ! » Pierjandel renchérit : « Excellente idée. Supprimons toutes ces couches inutiles du millefeuille administratif. Qui va commencer ? »

Pour plusieurs de nos lecteurs, la création de la Métropole du Grand Paris se résume à une ligne de plus sur les impôts. Mais des propositions encore plus radicales émergent parmi tous ces commentaires…

L’Île-de-France fusionnée, la solution de repli ?

« Pourquoi se limiter à la suppression de la Métropole du Grand Paris ? » s’interroge Tabalasquère. « Ne serait-il pas intéressant de se livrer à un bilan sur l’intérêt de ces super métropoles, super com d’agglo, super comcom et pour tout dire, super dépensières collectivités qui s’occupent de tout et de rien, et dont les élus ne sont pas identifiés par les citoyens ? […] Ce sont des solutions de repli pour nombre d’éléphants ou vieux crocodiles qui votent la retraite à 64 ans, mais à 79 ans refusent de décrocher et exercent toujours une activité politicienne avec les indemnités qui vont avec. »

Et en ce qui concerne la région parisienne élargie, les idées ne manquent pas. « En Île-de-France, nous avons besoin de… la région Île-de-France et des communes. La Ville de Paris doit être organisée avec 20 mairies (une par arrondissement) et les sujets de transports et de sécurité doivent relever de la région. Nous n’avons plus besoin de maire de Paris, ni de départements en Île-de-France », schématise C.Desvrigny. Encore un cran au-dessus, Flo-P voit grand et unifié.

« Regroupons l’Île-de-France, l’ensemble des communes et des intercommunalités, et les départements d’Île-de-France dans une entité unique. Faisons la même chose à Lyon, à Grenoble, et partout où on a créé des métropoles. » Il n’est pas le seul à rêver d’une grande entité francilienne. « La vraie réforme est double : la fusion de la commune de Paris avec la plupart des communes des départements de la petite couronne. Puis la suppression des départements et transferts de toutes leurs compétences au conseil régional », préconise Mastercard.

« Et si l’on supprimait… ? »En matière de dépenses publiques, il est plus facile de donner la vie à un haut conseil, une commission extraordinaire, une taxe, une politique d’aides, un régime spécial de retraite, un fonds dédié que de procéder, au bout de quelques années, à leur mise à mort. Évidemment, il y a plein de bonnes raisons pour cela, tant il est difficile de tourner la page, de revenir sur des avantages accordés ou tout simplement d’avouer que l’on s’est trompé… Mais, au vu de l’inquiétante dérive de nos finances publiques, il va bien falloir se résoudre à agir et à trancher dans le vif. C’est pourquoi « Le Point » a décidé de donner, gracieusement, quelques idées au gouvernement et se livre ici à un petit exercice un peu urticant, qui revient à poser la question qui fâche : « Et si l’on supprimait… ? »
Et vous, quels autres institutions, structures ou avantages pensez-vous qu’il faudrait supprimer ou réformer pour réduire les dépenses publiques ? N’hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related