Les marchés financiers semblent bien réagir lundi 1er juillet, au lendemain des résultats du premier tour des élections législatives européennes. Les Bourses européennes ont en effet connu un rebond et une montée de l’euro, semblant écarter l’hypothèse que le Rassemblement national (RN) puisse obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour, dimanche 7 juillet.
Dans le détail, la Bourse de Paris a bondi de 2,06 %, tandis que Francfort gagnait 0,37 % et Londres 0,35 %. La tendance est similaire sur le marché des changes où l’euro a gagné 0,42 % face au dollar, à 1,0780 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, l’écart entre le taux d’intérêt de l’emprunt de la France à dix ans et celui de l’Allemagne, la référence en Europe, se réduit après avoir touché un pic depuis 2012 la semaine précédente. Cet écart est un indicateur qui mesure la confiance des investisseurs dans un pays et, dans le cas présent, la France.
« Le risque d’un changement radical de politique en France s’est amenuisé et le soupir de soulagement sur les marchés boursiers se fait clairement sentir ce matin », a commenté Jochen Stanzl, analyste de marché chez CMC Markets, auprès de l’Agence France-Presse. « Ce que le marché craignait le plus était une majorité absolue, d’un côté comme de l’autre. Pour le moment, pour le Rassemblement national, ce scénario n’est pas encore écarté, mais on voit que les tractations ont débuté sur la question des désistements », a de son côté souligné John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.
Les cours des banques françaises en forte hausse
Les banques cotées sur l’indice CAC 40 ont également bien accueilli les résultats dans les urnes. Société générale a pris 5,98 %, Crédit agricole 4,12 % et BNP Paribas 3,71 %. D’autres entreprises malmenées depuis la dissolution – comme Vinci (+ 3,88 %), Eiffage (+ 4,06 %), TF1 (+ 6,31 %) ou encore Engie (+ 3,79 %) – étaient aussi en forte hausse.
Enfin, les cours du pétrole sont toujours orientés en hausse lundi après avoir atteint leur plus haut niveau depuis près de deux mois vendredi 28 juin. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août gagnait 0,71 % à 85,61 dollars et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance prenait 0,76 % à 82,16 dollars. Le bitcoin gagnait pour sa part 2,18 % à 63,256 dollars.
Des tractations visant à faire « barrage » au Rassemblement national ont commencé
Au premier tour des élections législatives anticipées, le Rassemblement national est arrivé en tête des suffrages avec plus de 33 % des voix, légèrement en dessous des derniers sondages. Le Nouveau Front populaire atteint près de 28 % et le camp présidentiel environ 21 %. Ce scrutin a été marqué par une très forte participation, à savoir 66,71 % selon ces résultats finaux. Il s’agit d’un record, pour ce type d’élection, depuis 2002.
Soixante-seize députés ont recueilli plus de 50 % des suffrages dans leur circonscription et ont donc été élus dès le premier tour ; 190 circonscriptions débouchent sur un duel, tandis que 306 autres proposeront une triangulaire aux électeurs. Enfin, quatre candidats se sont qualifiés au second tour dans cinq circonscriptions.
Certains candidats devraient néanmoins se désister afin de faire « barrage » à l’extrême droite. L’ancien leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a très rapidement annoncé qu’un prétendant du Nouveau Front populaire arrivé au pied du podium se retirerait. Le Premier ministre Gabriel Attal s’y est lui aussi engagé concernant les candidats de son camp arrivés troisièmes, mais à condition que ce soit au profit d’un adversaire qui partage « les valeurs de la République ».