les règles actuelles prolongées jusqu’à l’automne prochain

Date:


Les règles actuelles d’indemnisation de l’assurance-chômage sont prolongées jusqu’au 31 octobre 2024, selon un décret paru ce mercredi 31 juillet au Journal officiel, reportant à cette même date l’entrée en vigueur de la réforme portée par le gouvernement démissionnaire.

Déjà, le 1er juillet, ces règles avaient été prolongées pour un mois. En effet, le 30 juin, au soir du 1er tour des élections législatives, le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé la suspension de la réforme de l’assurance-chômage.

La réforme prévoyait de réduire la durée d’indemnisation de 18 à 15 mois et de porter de 6 mois sur 24 à 8 mois sur 20 la durée minimale de travail pour ouvrir le droit à l’indemnisation à partir du mois de décembre. Le gouvernement misait ainsi sur un gain de 3,6 milliards d’euros et la création de 90 000 emplois. L’Unédic calculait, quant à elle, des économies de 4 et 5,4 milliards par an d’ici quatre à cinq ans.

À LIRE AUSSI Pourquoi le gouvernement suspend la réforme de l’assurance-chômageLe prochain gouvernement devra décider des règles à compter du 1er novembre, alors qu’une majorité absolue peine à se dessiner à l’Assemblée nationale. Le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire avaient assuré qu’ils abrogeraient cette réforme s’ils arrivaient au pouvoir.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related