S&P sanctionne la politique de Macron et dégrade la note de la France

Date:


Cette fois-ci la France n’a pas évité le coup de bâton. L’agence de notation S&P a rendu son verdict ce vendredi 31 mai et abaissé la note de l’Hexagone de AA à AA- à cause de la détérioration de ses finances publiques. Une mauvaise nouvelle qui n’est pas véritablement une surprise. Qu’il s’agisse de la dette ou du déficit, les chiffres français sont en effet dans le rouge vif. Le premier élément négatif est notre déficit pour 2023, nettement plus élevé que prévu : attendu à -4,9 %, il s’est finalement élevé à -5,5 %. Les justifications apportées la veille par Bruno Le Maire aux sénateurs pour justifier ce dérapage n’auront visiblement pas suffi à rassurer l’agence de notation.

Mais le passé n’est pas le seul point qui a poussé l’agence de notation à nous rétrograder. « Contrairement à nos prévisions antérieures, nous estimons que la dette des administrations publiques françaises augmentera pour atteindre environ 112 % du PIB d’ici 2027, contre 109 % environ en 2023 », a écrit S&P dans l’analyse accompagnant la mise à jour de la note de la France. De même, le retour promis à un déficit inférieur à 3 % à la fin du quinquennat est un vœu pieux pour l’agence de notation, qui s’attend à ce qu’il atteigne seulement les 3,5 % sans mesure d’économies supplémentaires.

« Nous restons à un niveau de notation très bon »

« Je prends note de cette décision. Elle ne change rien à ma détermination à rétablir les finances publiques. Nous avons commencé à le faire, nous continuons », a immédiatement réagi Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, dans une interview accordée au Parisien, qui assure que la trajectoire pour revenir sous les 3 % en 2027 sera tenue. « Il n’y aura pas d’impact sur le quotidien des Français. Prenons la juste mesure de cette décision. Nous restons à un niveau de notation très bon. C’est comme si nous étions passés de 18 à 17 sur 20 ! Notre dette trouve facilement preneur sur les marchés. La France garde une signature de haute qualité, une des meilleures au monde », a-t-il poursuivi. Si la dégradation de la note peut en effet théoriquement provoquer une méfiance des investisseurs et une augmentation de la charge de la dette, celle-ci peut en effet avoir été intégrée par les marchés en amont et ne pas provoquer d’hécatombe.

L’impact économique ne sera certes pas forcément important, mais les conséquences politiques seront sans doute plus lourdes pour le gouvernement, à la veille des élections européennes. L’exécutif était déjà dans le viseur des parlementaires, avec une mission sénatoriale sur la dégradation des finances en 2023 et une commission d’enquête des députés sur l’explosion de la dette. Lundi, deux motions de censure déposés par LFI et le RN devront également être débattues à l’Assemblée. Sauf si l’exécutif utilise finement la dégradation de la note du pays pour justifier un véritable programme de redressement de nos finances publiques…


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related