Spotify augmente ses prix en juillet à cause de la taxe streaming

Date:


Il devient l’abonnement le plus cher de la zone euro. Les utilisateurs français de Spotify vont payer plus cher leur forfait premium à la plateforme de streaming musical dès la facturation de juillet. Le prix du principal abonnement en France augmente de 13 centimes, passant ainsi de 10,99 euros à 11,12 euros.

Cette augmentation concerne aussi l’abonnement étudiant qui grimpe de 7 centimes, à 6,06 euros par mois. La formule duo, elle, augmente de 18 centimes et passe à 15,17 euros. Enfin, l’abonnement famille, avec une hausse de 22 centimes, atteint désormais les 18,21 euros.

Cette hausse, annoncée depuis mars par le géant américain, répercute le surcoût occasionné par la taxe streaming, dont Spotify s’acquitte depuis janvier. « Bien que Spotify ait travaillé dur pour trouver des solutions alternatives, le gouvernement français a finalement décidé d’imposer cette taxe de 1,2 % à tous les services de streaming musical », explique Spotify dans sa communication transmise à ses abonnés.

Cette « taxe CNM », prélevée sur le chiffre d’affaires des plateformes d’écoute de musique en ligne, a été adoptée par le Parlement lors du vote du budget 2024. Cette contribution obligatoire, voulue par le gouvernement, doit financer le Centre national de la musique (CNM) qui soutient la filière musicale, autant le spectacle vivant que la musique enregistrée.

« Pas d’autre solution »

Le géant Spotify, qui regrette que cette taxe lui soit imposée par le gouvernement, explique ne pas avoir eu le choix que d’augmenter ses tarifs. « Nous n’avions malheureusement pas d’autre solution que d’augmenter nos prix pour sauvegarder notre capacité d’investissement », regrette Antoine Monin, directeur général de Spotify en France, auprès des Échos. « Cette augmentation permet uniquement de répercuter le coût de la taxe, sans rien faire peser d’autre sur le consommateur ni gagner un centime supplémentaire », insiste-t-il.

À LIRE AUSSI Tricherie dans le streaming musical : le discret business des playlistsCette hausse pourrait ne pas être la dernière. Dans son message adressé à ses abonnés, Spotify indique que le prix des abonnements pourra fluctuer en fonction de la taxe streaming. « À l’avenir, les augmentations supplémentaires de la “taxe CNM” seront reflétées dans nos plans tarifaires en France et nous continuerons à exhorter le gouvernement à trouver des moyens alternatifs pour ce financement », a-t-il prévenu.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related