Trump déclare la guerre commerciale au Mexique, au Canada et à la Chine

Date:


Il ne s’est pas encore réinstallé dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, mais, déjà, le futur président américain se fait menaçant sur le plan économique. Dans deux publications sur Truth Social, Donald Trump a évoqué, lundi 25 novembre, ses premières mesures économiques après son investiture en janvier 2025 (à laquelle Joe Biden assistera).

La Chine a notamment retenu son attention. Le pays est dans le viseur du républicain pour le problème de l’afflux de drogues, notamment de fentanyl, un opiacé qui provoque une crise aux États-Unis. « Les représentants de la Chine m’ont dit qu’ils appliqueraient leur peine maximale, à savoir la peine de mort, à tout trafiquant de drogue pris en flagrant délit, mais, malheureusement, ils n’ont jamais donné suite et la drogue continue d’affluer dans notre pays », a-t-il dénoncé. 

À LIRE AUSSI Trump serait-il un Janus à deux visages ?C’est pour cette raison qu’il a décidé d’imposer au géant du continent asiatique un droit de douane supplémentaire de 10 %, en plus de leurs autres droits de douane, sur tous les produits chinois qui entreront aux États-Unis. Des produits pourraient être taxés à 60 %. « Personne ne gagnera une guerre commerciale », lui a répondu, mardi 26 novembre, la diplomatie chinoise. Mais le pays n’est pas le seul à subir les foudres du futur dirigeant, qui a nommé Howard Lutnick au Commerce.

Le Mexique et le Canada pas inquiets

Dans un autre post, Donald Trump a pris comme cibles le Mexique et le Canada, coupables selon lui de faire affluer via leur territoire des milliers de personnes avec « une criminalité et des drogues à des niveaux jamais vus auparavant ». Le 20 janvier, date de son investiture, il a donc promis d’agir : « Je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada un droit de douane de 25 % sur TOUS les produits entrant aux États-Unis. »

À LIRE AUSSI Trump fait flamber le bitcoin
À Découvrir



Le Kangourou du jour

Répondre



« Le Mexique et le Canada ont le droit absolu et le pouvoir de résoudre facilement ce problème qui couve depuis longtemps. Nous exigeons qu’ils utilisent ce pouvoir », a-t-il encore écrit. Le Premier ministre canadien, Justin Tudeau, a rappelé que la relation entre les deux pays était « équilibrée et mutuellement bénéfique, surtout pour les travailleurs américains », et a signalé que le Canada était « essentiel pour l’approvisionnement énergétique des États-Unis ».

Quant au Mexique, il n’a « aucun motif de préoccupation », avait déjà estimé la présidente, Claudia Sheinbaum, à l’élection de Donald Trump, alors que ce dernier n’exclut pas une taxe de 200 % sur les importations de véhicules assemblés au Mexique. Les trois pays sont liés depuis trente ans par un accord de libre-échange, renégocié sous la pression de Donald Trump lors de son premier mandat. Pas encore revenu aux affaires, le président américain va-t-il déjà affoler l’économie mondiale, y compris en Europe ?


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related