un supermarché demande la carte d’identité pour emprunter un chariot

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Vos papiers, s’il vous plaît ! À Val-de-Reuil, dans l’Eure, ce ne sont pas les forces de l’ordre, mais bien… la caissière qui pose cette question aux clients d’un supermarché. Depuis plusieurs semaines, les caddies s’y retirent en effet sur présentation de la carte d’identité.

D’après France Info, de nombreux chariots de supermarché d’une grande surface de cette ville d’un peu plus de 13 000 habitants étaient entreposés près d’une résidence privée ou laissés à l’abandon dans le centre-ville. Sans compter les caddies qui n’étaient pas remis correctement à leur place par les clients une fois leurs achats effectués.

Alors, pour sévir et endiguer le phénomène, la direction de l’établissement a pris une mesure radicale : le retrait des chariots sur présentation d’une pièce d’identité, directement à l’intérieur du magasin. Car le préjudice est réel pour la grande surface : 750 exemplaires perdus en l’espace de seulement deux ans, sachant qu’un chariot vaut environ 150 euros.

« La société a installé un système de frein sur une des roues. On l’a délimité au sol par une bande rouge pour que nos clients le sachent. Et quand vous dépassez la bande rouge, vous êtes bloqué », explique le gérant du supermarché à nos confrères de TF1.

Une mesure illégale

Interrogés par France Info, les clients sont partagés : « Il était temps. Il fallait vraiment que ça se fasse », s’exclame une cliente. « Qui va faire ça ? » se demande au contraire une autre personne. La méthode est pourtant illégale, puisqu’une grande surface n’est pas habilitée à demander une pièce d’identité à ses clients.

Les équipes municipales s’efforcent pour leur part de ramasser les chariots laissés dans l’espace public.


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