Lors d’une réunion à huis clos, le ministre israélien des finances de Salail Smotrich a fermement critiqué ce qu’il a décrit comme la retraite du gouvernement de ses promesses, après avoir mis un plan israélien pour le retrait partiel de Gaza lors d’une trêve dans le secteur détruit.
Selon le journal « Times of Israel », le Premier ministre Benjamin Netanyahu a attaqué, disant: « Si les rapports sont corrects sur sa volonté de se retirer des zones qui ont été libérées avec de grands sacrifices, il s’agit d’une grave trahison des soldats et de leurs familles, et une violation des obligations qui leur sont faites. »
Elle a expliqué que le ministre à l’extrême droite a exprimé sa profonde colère face à l’introduction de négociateurs israéliens, de nouvelles cartes, qui propose un retrait partiel de l’armée de la bande de Gaza lors d’une trêve de 60 jours d’un échange de 6 jours, dans le cadre d’un accord d’échange avec le Hamas.
Selon des sources bien informées, l’amendement est intervenu après que le Hamas et l’administration américaine ont rejeté la première proposition israélienne, qui comprenait la survie des forces dans des positions avancées à l’intérieur de la bande.