5 chiffres clés à connaître en 2024

Date:

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié, comme chaque année, son bilan du e-commerce en France pour 2023. Cette étude est notamment basée sur l’indice commerce électronique – ou iCE 100 – qui s’appuie sur un panel de 100 sites de vente en ligne, ainsi que sur le panel PSP, composé de 8 plateformes sécurisées de paiement. Découvrez les points essentiels du e-commerce en France sur l’année écoulée.

L’augmentation des ventes de services porte le e-commerce

En 2023, le e-commerce en France a enregistré un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros, marquant ainsi une croissance de 10,5 % par rapport à l’année dernière, qui culminait à 146,7 milliards d’euros. Cette hausse est principalement due à l’augmentation de 20 % des ventes de services. Après une baisse de 7 % des ventes de produits en 2022, ce marché a quant à lui connu une certaine stabilisation en 2023.

Ces chiffres peuvent notamment s’expliquer par les changements de comportement des consommateurs face à l’inflation persistante et aux enjeux environnementaux.

Avec une baisse des commandes de 2%, les cyberacheteurs ont maintenu l’adaptation de leurs comportements d’achats.

Ainsi, ces derniers ont préféré privilégier les produits essentiels. C’est donc l’alimentaire qui a tiré son épingle du jeu. Mais les secteurs « où il existe une offre de seconde main importante ou ceux qui s’inscrivent dans des cycles de renouvellement plus variables sont confrontés à des baisses de volumes », constate la Fevad. Parallèlement, « l’activité sur les marketplaces résiste à la baisse des ventes de produits non alimentaires », avec un volume d’affaires en léger recul de 1 % (-1,6 % en 2022).

5 statistiques sur l’e-commerce en France en 2023

Voici les chiffres clés de 2023 pour l’activité du e-commerce en France :

  • 159,9 milliards d’euros : il s’agit du chiffre d’affaires réalisé par le secteur du e-commerce en 2023, ce qui représente une croissance de 10,5 % sur an, l’année 2022 affichant un bilan de 146,7 milliards d’euros.
  • -1,8 % : cette donnée représente la baisse du chiffre d’affaires de ventes de produits sur le web en 2023. Une stabilisation après la baisse de 7 % enregistrée en 2022.
  • +20 % : il s’agit de la hausse des ventes en ligne dans le secteur des services. Une croissance importante, qui s’inscrit dans la dynamique de 2022 (+ 36 %) et qui porte véritablement le e-commerce en France.
  • 2,35 milliards : c’est le nombre de transactions qui ont été réalisées sur Internet en 2023, soit une augmentation de 4,9 %.
  • 75 euros : c’est le montant du panier moyen lors d’un achat effectué en ligne, ce qui représente une hausse de 7 % en un an. En 2022, le prix du panier moyen était de 65 euros.

Consulter l’étude complète de la Fevad

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Au Gabon, Bilie-By-Nze claque la porte du PDG

La rupture est consommée. Selon les informations de Jeune...

Peine réduite à 16 mois, en attendant ses autres procès

La Cour d’appel de Tunis a confirmé la condamnation...

Accusation de plagiat : les détails de la plainte déposée contre Kamel Daoud

Suite à la publication du livre de Rachid Boudjedra,...