La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié, comme chaque année, son bilan du e-commerce en France pour 2023. Cette étude est notamment basée sur l’indice commerce électronique – ou iCE 100 – qui s’appuie sur un panel de 100 sites de vente en ligne, ainsi que sur le panel PSP, composé de 8 plateformes sécurisées de paiement. Découvrez les points essentiels du e-commerce en France sur l’année écoulée.
L’augmentation des ventes de services porte le e-commerce
En 2023, le e-commerce en France a enregistré un chiffre d’affaires de 159,9 milliards d’euros, marquant ainsi une croissance de 10,5 % par rapport à l’année dernière, qui culminait à 146,7 milliards d’euros. Cette hausse est principalement due à l’augmentation de 20 % des ventes de services. Après une baisse de 7 % des ventes de produits en 2022, ce marché a quant à lui connu une certaine stabilisation en 2023.
Ces chiffres peuvent notamment s’expliquer par les changements de comportement des consommateurs face à l’inflation persistante et aux enjeux environnementaux.
Avec une baisse des commandes de 2%, les cyberacheteurs ont maintenu l’adaptation de leurs comportements d’achats.
Ainsi, ces derniers ont préféré privilégier les produits essentiels. C’est donc l’alimentaire qui a tiré son épingle du jeu. Mais les secteurs « où il existe une offre de seconde main importante ou ceux qui s’inscrivent dans des cycles de renouvellement plus variables sont confrontés à des baisses de volumes », constate la Fevad. Parallèlement, « l’activité sur les marketplaces résiste à la baisse des ventes de produits non alimentaires », avec un volume d’affaires en léger recul de 1 % (-1,6 % en 2022).
5 statistiques sur l’e-commerce en France en 2023
Voici les chiffres clés de 2023 pour l’activité du e-commerce en France :
- 159,9 milliards d’euros : il s’agit du chiffre d’affaires réalisé par le secteur du e-commerce en 2023, ce qui représente une croissance de 10,5 % sur an, l’année 2022 affichant un bilan de 146,7 milliards d’euros.
- -1,8 % : cette donnée représente la baisse du chiffre d’affaires de ventes de produits sur le web en 2023. Une stabilisation après la baisse de 7 % enregistrée en 2022.
- +20 % : il s’agit de la hausse des ventes en ligne dans le secteur des services. Une croissance importante, qui s’inscrit dans la dynamique de 2022 (+ 36 %) et qui porte véritablement le e-commerce en France.
- 2,35 milliards : c’est le nombre de transactions qui ont été réalisées sur Internet en 2023, soit une augmentation de 4,9 %.
- 75 euros : c’est le montant du panier moyen lors d’un achat effectué en ligne, ce qui représente une hausse de 7 % en un an. En 2022, le prix du panier moyen était de 65 euros.