Comment la carte de visite peut-elle devenir un outil marketing ?

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Outil indispensable pour le réseautage, la carte de visite se réinvente progressivement pour s’adapter aux enjeux environnementaux et aux nouveaux usages. Exit le format papier, jugé peu moderne et écologique, et place à une version digitalisée permettant de partager rapidement sa fiche de contact avec son interlocuteur, grâce à la technologie NFC ou à un QR code. Un concept qui séduit les annonceurs, puisque ces modèles de carte de visite, personnalisables et réutilisables, s’imposent de plus en plus dans les salons professionnels. Mais au-delà des avantages évidents pour l’environnement, cet outil peut-il devenir un véritable outil marketing favorisant les conversions ? Décryptage avec WEMET, startup toulousaine pionnière dans ce domaine.

En savoir plus sur WEMET

Quelles sont les principales caractéristiques et avantages de la carte connectée ?

La carte connectée s’appuie sur la technologie NFC, présente sur “95 % des smartphones actuellement sur le marché” selon l’entreprise toulousaine, pour transférer des données vers un appareil situé à proximité. Le détenteur d’une carte peut simplement l’approcher du smartphone de son interlocuteur afin de lui transmettre, en quelques secondes, sa fiche de contact incluant de nombreuses informations professionnelles, comme son numéro de téléphone, son profil LinkedIn ou des documents PDF présentant les produits ou services de son employeur. Ainsi, la carte connectée, qui est aussi dotée d’un QR code pour assurer la compatibilité avec de plus anciens appareils, présente plusieurs avantages pour des structures de toutes tailles:

  • Réduction des déchets : opter pour une carte connectée, réutilisable et constamment disponible, permet d’éviter les impressions et participe à réduire l’empreinte écologique de l’entreprise.
  • Mise à jour en temps réel : les informations contenues dans une carte connectée peuvent être facilement actualisées, contrairement aux cartes en papier qui deviennent obsolètes en cas de changement de coordonnées. Son utilisation permet donc de réduire les coûts.
  • Données enrichies : à la différence d’une carte en papier, qui se limite aux informations essentielles (adresse, numéro de téléphone, site internet), une carte connectée peut inclure des liens de redirection vers un profil sur les réseaux sociaux, des documents ou des vidéos.

Moderne, éco-responsable et en phase avec les enjeux RSE actuels, le concept semble séduire. Fondée en 2020, la startup toulousaine WEMET a déjà convaincu 100 000 professionnels avec sa WeCard : une carte digitalisée, conçue avec des matériaux recyclés ou upcyclés, offrant la possibilité de partager un profil complet et personnalisé lors des événements ou meetings professionnels. L’entreprise compte notamment LVMH, Vinci, Veolia ou Accor dans son portefeuille client. Depuis 2023, le groupe hôtelier français s’est, par exemple, doté de plusieurs milliers de cartes connectées pour équiper ses employés.

Cette transition vers la WeCard n’est pas seulement une démarche écologique, elle présente également des avantages économiques significatifs pour l’entreprise. Les coûts associés à la production et à la distribution des cartes de visite traditionnelles seront considérablement réduits, ce qui permettra à Accor d’investir davantage dans d’autres initiatives de RSE, rappelle WEMET.

La carte connectée, bientôt l’outil indispensable pour générer des leads ?

Si la carte connectée est prisée des annonceurs, c’est parce qu’elle peut devenir un véritable outil marketing lors d’événements professionnels, “où l’objectif est d’aborder et de parler à plus d’une seule personne” et de se “concentrer sur les échanges de coordonnées”, souligne WEMET. En effet, la carte digitalisée dispose de caractéristiques qui permettent de renforcer l’efficacité des échanges tout en facilitant le suivi après l’événement :

  • Caractère interactif : au-delà de rendre les interactions plus fluides, l’utilisation d’une carte connectée permet de se différencier, et génère inévitablement de la conversation. Son utilisation peut renforcer positivement l’image de l’entreprise, qui sera perçue comme soucieuse de l’environnement et innovante.
  • Fonctionnalités de suivi et d’analyse : les cartes connectées, comme celles proposées par WEMET, intègrent des outils de suivi pouvant offrir des insights. Ils permettent, par exemple, de savoir combien de fois le profil de votre collaborateur a été scanné, quelles informations ont été consultées et à quelle fréquence.
  • Intégrations CRM : la plupart des cartes connectées sont compatibles avec les solutions de gestion de la relation client (CRM) comme Salesforce, HubSpot ou Pipedrive. Ainsi, lorsqu’un collaborateur échange sa carte avec un prospect, ses informations personnelles sont directement intégrées dans votre CRM, ce qui facilite les interactions et les activations après l’événement. Certaines solutions sont aussi capables d’enrichir les profils, tout en respectant le RGPD.

WEMET, une offre de carte connectée qui s’adapte aux besoins des entreprises

Sur la plateforme développée par WEMET, il est possible de personnaliser intégralement la carte de visite. Les collaborateurs peuvent notamment adapter son apparence aux couleurs de l’entreprise, ajouter une photo de profil ou une bannière, ainsi qu’opter pour un thème sombre ou clair. Plusieurs champs sont prévus pour l’intégration d’informations professionnelles, telles que l’adresse postale de la société, l’email ou le poste occupé.

Mais surtout, la plateforme de WEMET offre la possibilité de créer et de personnaliser des widgets : des boutons interactifs et personnalisables qui redirigent vers les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, etc.), une plaquette PDF qui présente les produits ou services de l’entreprise, ou un calendrier en ligne pour solliciter un rendez-vous.

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Un aperçu de l’éditeur de carte de visite. © WEMET / Capture BDM

Ergonomique, multilingue et sécurisée, la plateforme de WEMET offre la possibilité de centraliser toutes les cartes de vos collaborateurs, afin d’en faciliter la gestion. En plus de fournir un accès rapide aux données, elle offre la possibilité de créer des modèles réutilisables par toutes et tous, de personnaliser les widgets et de bénéficier d’une vue à 360 ° sur toutes les activités liées aux cartes de visite et à la prospection via un dashboard intuitif.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le service commercial de WEMET, ou à réserver une démo en cliquant sur le lien ci-dessous. Le code promo BDM10 vous permettra d’ailleurs de bénéficier de 10 % de réduction !

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