Comment le marketing digital a-t-il évolué en 2024 ?

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Les pratiques marketing évoluent toujours aussi rapidement et l’année 2024 marque une période de transformation majeure. Selon une enquête de HubSpot, près de trois quarts des professionnels du marketing estiment que leur secteur a changé davantage au cours des trois dernières années qu’au cours des cinq dernières décennies.

Avec l’intelligence artificielle, l’essor des interactions automatisées et une personnalisation poussée, les entreprises redéfinissent leurs stratégies pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Dans son dernier rapport, HubSpot explore les grandes tendances qui ont façonné le marketing en 2024, offrant ainsi un aperçu des innovations qui influencent les approches actuelles et futures.

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1. L’intelligence artificielle, nouveau pilier du marketing

En 2024, l’IA s’est imposée comme un pilier central des stratégies marketing et ce, dans plusieurs domaines : la création de contenu, l’automatisation des campagnes ou encore l’analyse des comportements clients. Avec l’intelligence artificielle, les spécialistes du marketing peuvent non seulement gagner en efficacité, mais également offrir une personnalisation poussée à grande échelle. Selon HubSpot, 84 % des marketeurs utilisant l’IA affirment qu’elle les aide à créer du contenu de manière plus efficace.

Les outils d’IA permettent également de libérer du temps pour les équipes, qui peuvent se concentrer sur des tâches créatives et stratégiques. En moyenne, toujours selon l’étude de HubSpot, les outils basés sur l’IA permettent de gagner jusqu’à 2,5 heures par jour sur les tâches opérationnelles. Cette efficacité accrue est d’autant plus importante que les ressources humaines et financières sont souvent limitées dans les équipes marketing.

2. L’essor des vidéos courtes pour capter l’attention

Les vidéos courtes ont connu une popularité grandissante en 2024 et se sont imposées comme le format au plus fort impact pour les marques, en particulier sur des plateformes comme TikTok, YouTube et Instagram. D’après le rapport de HubSpot, un marketeur sur quatre a augmenté son investissement dans ce format de contenu entre 2023 et 2024, car il génère d’excellents retours sur investissement. La popularité des vidéos courtes tient à leur capacité à capter rapidement l’attention des utilisateurs, surtout parmi les jeunes générations qui se tournent davantage vers ces contenus dynamiques pour s’informer et interagir avec les marques.

Ce format présente également l’avantage d’être facilement adaptable aux différents réseaux sociaux, tout en favorisant l’engagement. Avec l’utilisation de mots-clés pertinents et une optimisation SEO, les vidéos permettent d’améliorer la visibilité d’une marque sur les différentes plateformes social media. En intégrant des outils basés sur l’IA pour la création de vidéos, les équipes marketing peuvent en plus gagner du temps, en produisant du contenu attractif.

3. L’automatisation a optimisé l’expérience client

La montée en puissance des outils d’automatisation fut également une des grandes tendances de 2024, selon HubSpot. Les agents conversationnels, par exemple, permettent aux entreprises de répondre en temps réel aux attentes de leurs visiteurs sur les sites web et les réseaux sociaux, favorisant une interaction immédiate et personnalisée. D’après l’étude, 72 % des spécialistes du marketing considèrent que l’IA et l’automatisation permettent de créer des expériences clients plus personnalisées et fluides. En effet, ces solutions permettent aux entreprises de mieux s’adapter aux demandes des clients, en réduisant les délais de réponse et en apportant des informations ciblées.

Cette automatisation touche également la gestion de la messagerie mobile : en 2024, une large majorité des marketeurs ont investi dans la communication mobile (SMS, Messenger, WhatsApp). Selon Jobeth Harvey, responsable CRM chez Vinomofo, l’intégration de l’IA et de l’automatisation a permis à son entreprise de développer une expérience client omnicanale en liant divers canaux de communication. Grâce à ce type d’automatisation, Vinomofo a observé une hausse de 21 % de son taux de conversion et une amélioration de 50 % de ses réengagements clients.

Ces trois grandes évolutions – l’intelligence artificielle, l’essor des vidéos courtes et l’automatisation – ont marqué le marketing en 2024. En libérant du temps pour les activités à haute valeur ajoutée et en renforçant les liens avec l’audience grâce à la personnalisation, ces innovations permettent un marketing plus humain et agile. Cependant, comme le souligne HubSpot, il est important de se doter des bons outils pour garantir une intégration harmonieuse de l’IA dans les pratiques.

Pour découvrir l’ensemble des évolutions marketing de 2024 et anticiper le futur du secteur, vous pouvez télécharger le rapport complet en cliquant sur le lien ci-dessous.

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