Comment l’IA s’intègre dans les outils SEO pour vous aider dans votre stratégie de référencement

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L’IA est un sujet central pour la plupart des professionnels du digital. Les spécialistes du SEO sont, eux aussi, impactés par l’émergence de l’intelligence artificielle. Ils sont évidemment une cible de choix pour les outils d’IA générative comme ChatGPT, mais l’IA est aussi de plus en plus présente dans les outils qu’ils utilisent au quotidien. SE Ranking, plateforme spécialiste du SEO, détaille comment l’IA est de plus en plus intégrée dans ses fonctionnalités pour aider les SEO ou les agences à gagner du temps, et à être encore plus efficaces.

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Des insights sur vos concurrents et une analyse des tendances

Une des forces de l’IA est de permettre d’analyser de grandes quantités de données rapidement et efficacement. C’est assurément un atout de poids pour le SEO, notamment pour détecter des insights significatifs, comme prédire les mots clés émergents. Selon SE Ranking, l’IA va permettre aux spécialistes du SEO de gagner beaucoup de temps dans l’analyse de vos performances et celles de vos concurrents. Concrètement, en intégrant l’IA, SE Ranking peut maintenant vous aider à trouver des mots clés avec un fort potentiel de trafic et une concurrence faible. L’outil Insights vous permet de :

  • Identifier les mots clés et les pages avec des positions qui sont faciles à améliorer,
  • Détecter vos concurrents qui gagnent des positions afin d’identifier toutes les tendances du moment,
  • Identifier les pages qui sont classées sur le même mot clé dans le but de contrôler la cannibalisation,
  • Identifier des pages dont le contenu est de mauvaise qualité par rapport à vos concurrents,
  • Repérer des mots clés dont les impressions ou les clics baissent ou augmentent fortement,
  • Distinguer de nouvelles pages de vos concurrents classées dans les SERP.

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Ces nouveaux outils sont utiles pour tous les professionnels du digital. Pour une PME, les insights sont un excellent moyen de trouver des actions avec des gains SEO rapides. Pour les agences, l’outil permet d’avoir des données essentielles pour prioriser les actions à prendre côté clients.

Créer et optimiser le contenu

Autre point clé de l’IA pour les professionnels du SEO : la création et l’optimisation du contenu. L’IA permet de générer du contenu automatiquement : articles de blogs, fiches produit, traduction de contenu… Avec les bons prompts, il devient de plus en plus facile de rédiger du contenu efficace et convaincant, et de le référencer sur Google. Là encore, l’IA est un bon moyen de gagner du temps et de se concentrer sur la stratégie plutôt que sur des tâches avec peu de valeur ajoutée.

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L’IA permet aussi d’optimiser spécifiquement le contenu pour le SEO : recommandation de structure, de mots clés, de sujets à aborder… SE Ranking permet de profiter de ces avancées de l’IA pour optimiser son marketing de contenu. L’outil vous aide par exemple à trouver des sujets avec un potentiel de trafic, de créer des briefs, écrire vos contenus, ou mesurer la qualité du contenu. Un excellent assistant pour avoir une stratégie efficace et utiliser le contenu pour soutenir vos objectifs SEO.

Vérification SEO on-page

SE Ranking utilise l’IA pour permettre à ses utilisateurs de vérifier que leurs pages sont optimisées. Analyser ses pages est un bon moyen par exemple de vérifier si votre contenu et l’UX de vos pages sont au niveau, mais aussi de comprendre comment vos concurrents optimisent leurs pages et leur contenu.

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L’audit SEO proposé est extrêmement complet et vous permet de vérifier de nombreuses métriques, et d’avoir une vue précise sur les actions et correctifs à prendre au plus vite. Très puissant, cet outil va passer en revue de nombreux facteurs qui influencent votre positionnement dans les SERP : analyse du contenu, éléments clés sur la page, analyse des liens, expérience de la page, analyse des images…

Analyse de vos concurrents

Autre fonctionnalité importante pour les professionnels du SEO : l’analyse des actions prises par vos concurrents. Là encore, l’IA permet à SE Ranking de proposer un outil d’analyse concurrentielle puissant et efficace. Pour chaque site web, vous pouvez obtenir une vue complète des stratégies organiques et payantes :

  •  Analyse du trafic : estimation des clics, du coût du trafic, des mots clés les plus performants…
  •  Des données complètes sur les mots clés de vos concurrents : classement et analyse des mots clés (volume, difficulté, CPC…)
  • Analyse des backlinks : nombre de backlinks, liste des domaines…
  • Analyse des concurrents : identification de vos concurrents SEO et SEA, répartitions des classements des mots clés organiques de vos concurrents, dynamique SEO…
  • Analyse SEA approfondie : mots clés les plus populaires chez vos concurrents, identification des publicités les plus performantes…

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Toutes ces données vous permettent de mettre en place une stratégie SEO basée sur des analyses fines de ce que font vos concurrents, et de prendre les bonnes décisions.

De plus en plus d’informations sur AI Overviews

Google généralise sa “search generative experience” avec laquelle le moteur de recherche va répondre aux requêtes des internautes directement depuis le navigateur grâce à l’IA. Avec un tel système, l’internaute aura de moins en moins besoin de cliquer pour se rendre sur un site web, le contenu sera directement affiché et synthétisé par Google. Une évolution en profondeur de ce qu’est Google, qui sera scrutée de près par les professionnels du SEO. Le risque est en effet de perdre une part importante de trafic organique.

L’optimisation pour Google SGE sera une préoccupation centrale des SEO dans les mois à venir. Il sera primordial de proposer des données structurées, mais aussi de créer du contenu adapté à ce nouvel environnement de recherche. SE Ranking proposera des analyses dédiées aux données SGE dans les mois à venir. Le but est de vous permettre de trouver les actions à mettre en place pour continuer à être visible sur le moteur de recherche, et devancer vos concurrents.

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