La segmentation des données, tendance stratégique pour les marques en 2025

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La personnalisation des communications n’est plus une simple option mais une attente forte des consommateurs. Les marques se tournent donc vers des approches de segmentation des données de plus en plus sophistiquées. En regroupant les consommateurs en segments partageant des caractéristiques, des comportements ou des préférences similaires, elles peuvent adresser à chaque groupe des messages pertinents et adaptés, tout en respectant des réglementations strictes comme le RGPD.

En 2025, la segmentation des données s’annonce comme un levier stratégique majeur. Grâce aux rapides avancées technologiques, elle ne se limite plus à une meilleure précision marketing, elle garantit également la conformité légale et offre des possibilités infinies de personnalisation. Ces trois dimensions essentielles nous sont décryptées au regard de plusieurs cas concrets par Qualifio, la plateforme spécialisée dans la collecte de données first- et zero-party via le marketing interactif. Grâce à des jeux et des formulaires puissants, elle permet de collecter des données précieuses et de segmenter son audience, transformant ainsi cette stratégie de segmentation des données en un véritable avantage concurrentiel.

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1. La segmentation pour un ciblage ultra précis

Les attentes des consommateurs évoluent rapidement et la capacité à cibler de manière précise chaque segment de sa clientèle devient un impératif. C’est pourquoi la segmentation permet d’optimiser chaque euro investi dans le marketing en évitant les campagnes génériques souvent ignorées.

L’importance du ciblage

Grâce à une segmentation fine et précise, les marques peuvent adapter leurs messages à des groupes spécifiques, augmentant ainsi les chances d’engagement. L’exemple d’Unilever et de ses marques Hellmann’s et Maizena est particulièrement clair : ces dernières utilisent les formats de Qualifio (jackpot, quiz, tests et autres jeux interactifs) pour recueillir des données spécifiques telles que les types de recettes préférés ou les besoins alimentaires. Ces informations permettent alors de cibler facilement les consommateurs avec des offres adaptées, comme des recettes personnalisées ou des promotions sur des produits spécifiques​.

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© Qualifio

« Lorsque nous avons commencé à utiliser Qualifio, notre principal objectif était la collecte de données. Maintenant, nous utilisons la plateforme pour plusieurs autres objectifs au-delà de la simple collecte. Beaucoup des formats Qualifio sont idéaux pour les campagnes hébergées sur notre site web, visant à augmenter l’engagement et la notoriété autour de produits et marques spécifiques », analyse Berenice Martell, IT responsable de l’innovation chez Unilever.

Un levier de fidélisation

Dans un autre secteur, le Clermont Foot 63 utilise la segmentation pour fidéliser ses supporters. Le Clermont Foot 63 est confronté à un défi majeur : maintenir l’engagement de ses supporters tout au long de l’année. Pour répondre à cet objectif, le club a créé son programme de récompenses interactif afin d’activer et de fidéliser ses supporters en les récompensant pour toutes leurs interactions avec des offres exclusives et des expériences uniques.

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© Qualifio

Grâce à ces interactions, le club collecte des informations détaillées et propres au monde du football (âge, préférences…), créant ainsi des segments qui reçoivent des offres personnalisées, comme des réductions sur des matchs ou des expériences exclusives. En 2024, cette approche a permis au club d’augmenter sa base de données de 400 %, tout en atteignant un taux d’opt-in moyen de 56 %​. « Grâce à Qualifio, nous simplifions l’expérience de nos utilisateurs tout en interagissant de manière plus personnalisée avec eux, ce qui nous permet par la suite de fidéliser nos supporters et de les maintenir proches du club », fait remarquer Yvan Ducarre, chef de projets CRM & Digital au Clermont Foot 63.

2. Une segmentation respectueuse et compatible avec le RGPD

Si la segmentation peut sembler intrusive, elle peut également être un gage de respect pour la vie privée lorsqu’elle est réalisée dans le cadre des réglementations sur les données, comme le RGPD.

Des données first- et zero-party au cœur de la stratégie

Pour collecter des données tout en respectant la vie privée des particuliers, de nombreuses marques s’orientent vers les données first- et zero-party. Qualifio offre des outils permettant de recueillir ces données directement auprès des consommateurs via des quiz, jeux ou sondages. C’est notamment le cas de Unidad Editorial, dont dépend le quotidien El Mundo, qui utilise Qualifio avec Permutive, une plateforme d’activation de l’audience, pour réduire sa dépendance aux cookies tiers tout en segmentant son panel. Cette approche permet de mieux répondre aux besoins des annonceurs et de respecter strictement les préférences des utilisateurs.

Une base de données conforme et enrichie

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© Qualifio

L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, met un point d’honneur à garantir la qualité et la conformité de ses bases de données. Au départ, chaque marque de l’Oréal utilisait différents outils et agences pour collecter des données, ce qui rendait le déroulement des opérations compliqué et chaotique. C’est pourquoi la marque a lancé un programme européen de collecte de données pour toutes ses marques en utilisant Qualifio, directement intégré à leur CRM. À travers des campagnes interactives, la marque collecte les données nécessaires, qualifie ses données existantes et enrichit les profils de ses clients. En utilisant des informations comme le type de peau ou de cheveux, L’Oréal crée des segments pertinents pour envoyer des recommandations de produits adaptées à chaque client. « Avec Qualifio, nous répondons à deux objectifs : d’une part, augmenter le nombre de contacts que nous avons dans notre base de données et, d’autre part, travailler sur l’amélioration de la qualité de ces contacts », explique Pasquale Egione, consumer engagement program manager chez L’Oréal EMEA.

3. La segmentation au service de la personnalisation

Une segmentation des données bien menée transforme les données en véritable outil de personnalisation. Cette approche ne se contente pas d’améliorer l’engagement, elle renforce également la relation entre la marque et ses clients.

Une expérience sur mesure

LolaLiza, marque de prêt-à-porter, illustre parfaitement cet aspect. Chaque donnée collectée via ses campagnes interactives est utilisée pour personnaliser les interactions avec ses clients. Par exemple, les segments « nouveaux utilisateurs » et « utilisateurs existants » reçoivent des offres spécifiquement adaptées à leurs besoins et à leurs comportements d’achat. Résultat : un taux de conversion de 10 % pour les nouveaux prospects qualifiés grâce à Qualifio.

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© Qualifio

Gamification et segmentation : le duo gagnant

La gamification et le marketing interactif jouent également un rôle central dans la personnalisation. Unidad Editorial, avec la plateforme Permutive intégrée à Qualifio, propose des expériences interactives qui collectent des informations précieuses sur ses lecteurs. « En menant une enquête, nous pouvons déterminer, par exemple, si les utilisateurs sont prêts à changer de smartphone. Cela nous permet de cibler les prochaines campagnes sur les smartphones en fonction des utilisateurs prêts à changer. Avant d’utiliser Qualifio, nous ne lancions pas d’enquêtes », explique Rubén Guirado González, responsable de l’équipe data science chez Unidad Editorial. Ces données sont ensuite utilisées pour segmenter et personnaliser les campagnes publicitaires, offrant ainsi une valeur ajoutée tant pour les annonceurs que pour les utilisateurs​.

La segmentation des données, une stratégie gagnante pour 2025

En 2025, la segmentation des données se positionne comme une tendance incontournable pour les marques cherchant à optimiser leur marketing. En combinant ciblage précis, respect des réglementations et personnalisation accrue, elle répond aux attentes des consommateurs tout en renforçant leur engagement.

Les plateformes comme Qualifio montrent qu’il est possible de collecter des données en toute transparence et de les exploiter efficacement pour créer des expériences uniques. Pour une marque internationale comme locale, la segmentation est la clé pour transformer les données en actions et rester compétitif dans un marché toujours plus exigeant.

Dans ce cadre, Qualifio s’impose comme un acteur incontournable pour accompagner les marques dans leur stratégie de segmentation. Grâce aux plus de cinquantes formats interactifs qu’elle propose, la plateforme permet non seulement de collecter des données fiables, consenties et transparentes, mais aussi de les transformer en actions concrètes, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques et en garantissant des résultats mesurables.

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