la stratégie du Clermont Foot 63

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Pour cette saison 2023-2024, le Clermont Foot 63 évolue en Ligue 2. Le club fondé en 1984, qui s’est récemment offert trois saisons consécutives en Ligue 1 s’est donné pour objectif de fidéliser sa base de supporters. Afin d’augmenter l’engagement de son audience, il a adopté une approche axée sur l’amélioration de la relation client. À cet effet, il a utilisé la plateforme de collecte de données via la gamification Qualifio. Retour sur la stratégie adoptée par le club.

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Engager les supporters grâce à des expériences exclusives

Afin d’élargir sa base de supporters, le Clermont Foot 63 a entrepris de collecter des données first- et zero-party. Grâce à la plateforme Qualifio, le club a organisé des jeux-concours lors d’événements physiques (salons, foires, tournois) ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux. En 9 mois, les 104 campagnes réalisées ont engagé 20 000 fans, avec un taux d’opt-in de 56 %. En parallèle, son passage en Ligue 1 avait également permis de multiplier sa base de données par cinq.

Voici quelques campagnes mises en place par le Clermont Foot 63 :

  • Les roues de la fortune : le club a créé des roues de la fortune pour les séances de dédicaces, intégrant une option d’inscription à la newsletter dans le formulaire de participation. Cette campagne a connu un franc succès, avec un taux d’opt-in moyen de 53 %.
  • Le calendrier de l’Avent : le Clermont Foot 63 a mis en place un calendrier de l’Avent interactif pour mettre en avant ses sponsors, avec 24 campagnes variées incluant des quiz et des jeux. L’objectif était de promouvoir les produits et services des partenaires tout en engageant les fans.
  • Le quiz de Noël : ce quiz, utilisant le format swiper, a attiré 4 431 participants uniques dont 2 992 nouveaux utilisateurs, avec un taux d’opt-in de 44 %. L’objectif était d’engager la communauté durant la période festive et d’augmenter la base de données du club, tout en divertissant les supporters.

Avant, lors de nos événements, nous utilisions seulement des flyers pour engager nos supporters de manière ludique. Désormais, nous organisons des jeux-concours avec des lots à gagner à chacun de nos événements, explique Yvan Ducarre, Chef de projets CRM & digital au Clermont Foot 63.

Un programme de récompenses pour fidéliser les supporters

Cette année, le stade de Clermont fait l’objet d’un agrandissement avec la construction d’une tribune de 6 000 places. Si ce projet ambitieux devrait accélérer le développement du club, la phase de travaux soulève un défi majeur pour l’institution : maintenir l’engagement des supporters intact.

Pour y parvenir, le Clermont Foot 63 a lancé un programme de récompenses sur sa nouvelle application. Ce programme vise à encourager l’utilisation quotidienne de l’application par les supporters et à renforcer le lien entre le club et ses fans. Pour y faciliter l’accès, le club a également déployé un SSO (single sign-on identification). Les utilisateurs n’ont besoin de se connecter qu’une seule fois pour accéder à l’application, au programme de récompenses, ainsi qu’aux campagnes associées.

Les supporters peuvent accumuler des points en effectuant des actions simples sur l’application : création de profil, participation aux jeux hebdomadaires, abonnement à la newsletter, etc. Les formats interactifs sont diversifiés et incluent des quiz, des sondages, des puzzles et des pronostics. Les points gagnés permettent de remporter des expériences uniques, telles qu’une visite exclusive des vestiaires ou un échauffement en bord de terrain.

Au total, plus de 2 740 supporters sont devenus membres du programme de récompenses, représentant la moitié des utilisateurs de l’application.

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Le calendrier de l’avent du Clermont Foot 63 permettait de gagner des lots, pour la plupart provenant de partenaires. © Qualifio

Pour en savoir davantage sur la stratégie marketing du Clermont Foot 63, et notamment sur l’optimisation de l’expérience utilisateur sur l’application, vous pouvez télécharger le cas client ci-dessous. D’autres cas clients (Unilever, Groupe SEB, Coupe du Monde de Rugby 2023) sont également disponibles à ce lien.

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