l’importance de la double compétence tech et business

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Une approche tech centrée sur l’impact business pour faire carrière en marketing digital

Alors que le marketing digital représente une composante majeure pour la visibilité des marques en ligne, il est essentiel pour les futurs professionnels de se former pour s’orienter et faire carrière dans ce domaine. « Le marketing digital demande une connaissance profonde des différents canaux d’acquisition, de communication et des environnements dans lesquels les étudiants vont être amenés à évoluer », confirme Yoann Barrier, responsable pédagogique de la filière marketing digital de l’EEMI. En apprenant les fondamentaux du webmarketing, les apprenants ont l’opportunité d’accéder à des postes aux missions aussi enrichissantes que passionnantes. C’est le cas des alumni Zakariya Rezok, Léo Boizard et Robin Giner, diplômés de l’EEMI et qui ont fondé l’agence digitale Bluum.

Nous avons choisi de nous orienter vers la création de produits et services digitaux principalement parce que nous voyons un immense potentiel à améliorer la manière dont les gens interagissent avec la technologie. Notre passion commune pour le design, le développement de solutions centrées sur l’utilisateur et l’efficacité opérationnelle nous motive à produire des projets qui placent l’humain au centre des préoccupations, tout en assurant que chaque produit reste étroitement aligné avec les objectifs business de nos clients, garantissant ainsi des solutions à la fois fonctionnelles et agréables à utiliser, mais aussi économiquement viables.

Pour réussir dans ce secteur et se démarquer des autres candidats, il est nécessaire pour les futurs talents d’adopter une approche centrée sur l’impact business dans le marketing digital, car elle permet de maximiser la valeur apportée à l’entreprise, comme le rappelle la directrice générale de l’EEMI Nadine Szyf-Beley. « Qu’il s’agisse de nouvelles tendances de consommation, de modifications des algorithmes des moteurs de recherche, ou de nouvelles réglementations, les professionnels axés sur l’impact business peuvent s’adapter rapidement et ajuster leurs stratégies pour maintenir leur efficacité. » L’objectif : garantir que les efforts marketing sont bien alignés avec les objectifs stratégiques en vue d’optimiser le retour sur investissement. Autre avantage : favoriser l’innovation, l’adaptabilité, et la personnalisation, « des éléments cruciaux pour réussir dans le paysage numérique concurrentiel d’aujourd’hui ».

Un constat partagé par les fondateurs de l’agence digitale qui, grâce à une combinaison d’expertises en design, technologie, gestion de projet et business, proposent à leurs clients une vision complète du paysage digital et commercial.

Dans le développement de produits digitaux, comprendre et intégrer les perspectives business et techniques est crucial car cela facilite la communication entre toutes les parties prenantes. Cette capacité à naviguer entre ces deux mondes offre la possibilité de concevoir des solutions innovantes et technologiquement avancées, parfaitement alignées avec les stratégies de marché et les attentes des utilisateurs.

Une double compétence indispensable pour répondre aux besoins des entreprises

En intégrant cette double compétence tech et business à votre parcours, vous comprendrez mieux les différents enjeux du marketing digital, et vous pourrez alors apporter une réponse plus pertinente en vue d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets numériques.

La transformation digitale n’a pas encore totalement pénétré tous les secteurs, et la révolution de l’IA met encore plus la pression sur les organisations et leurs capacités à intégrer ces technologies innovantes, qui sont capables d’aider à résoudre et à automatiser des tâches fastidieuses.

Le professionnel capable de maîtriser et surtout d’instaurer le dialogue entre ces deux mondes sera le bienvenu en entreprise. Il pourra être  légitime pour aider à la prise de décision car il saura à la fois gérer la technique et comprendre les enjeux marketing et financiers, afin d’être un véritable arbitre décisionnel, souligne le responsable pédagogique Yoann Barrier.

En suivant le bachelor marketing digital enseigné par l’EEMI et qui permet d’obtenir le titre professionnel « chef de projets digitaux » de niveau 6 (équivalent bac+3) inscrit au RNCP et délivré par l’école, les 3 alumni ont pu acquérir en alternance cette double expertise, tech et business, avec également des connaissances en design graphique, qu’ils mettent aujourd’hui au service de leurs clients au sein de leur agence digitale.

Nous appliquons quotidiennement les compétences acquises en gestion agile de projets, en coordination entre les équipes techniques et commerciales, et en conduite du changement.

Sans oublier une soft skills fondamentale, la curiosité, qui permet, elle aussi, de relever les défis imposés par les entreprises et de faire la différence sur le marché de l’emploi, « dans ce secteur en mouvement permanent où les méthodes et les outils évoluent quotidiennement, encore plus depuis l’arrivée de l’IA », rappelle Yoann Barrier.

Une formation à 360° pour piloter des projets digitaux et devenir un acteur du marketing digital

Le bachelor marketing digital enseigné par l’EEMI vous apprend les bases du marketing et de la communication digitale, avec un programme complet pour savoir maîtriser les outils d’analyse et d’optimisation de la performance. « Par son ADN, l’école propose une pédagogie complète autour du numérique, permettant aux étudiants d’expérimenter, d’assimiler et d’intégrer la posture de chef de projets digitaux à 360° », souligne la directrice générale. En suivant ce cursus, vous serez préparé à comprendre le monde numérique et à y contribuer activement en devenant « un innovateur capable de façonner l’avenir du secteur ». Les futurs professionnels sont placés dans les meilleures conditions pour développer leur employabilité et réussir leur projet professionnel.

Le programme est challengeant, actuel et répond aux problématiques rencontrées par les entreprises. Notre objectif repose sur l’équilibre parfait entre théorie, pratique, mise en œuvre et gestion de projets. En participant à des workshops avec des clients fictifs ou réels, à des masterclass ou encore des hackathons avec les autres promotions, vous êtes très rapidement confrontés à la réalité de votre futur métier, ajoute le responsable pédagogique.

Vous bénéficiez également de la qualité du réseau de l’EEMI ainsi que de l’expertise des intervenants, qui sont des spécialistes en poste. « Nos cours nous ont immergés dans la pratique réelle, ce qui nous a permis de nous préparer efficacement aux défis contemporains du secteur digital. Grâce à cette approche, nous avons pu développer des compétences techniques et managériales spécifiques, tout en acquérant une vision stratégique adaptée aux besoins actuels des entreprises », ajoutent Zakariya Rezok, Léo Boizard et Robin Giner.

À l’issue du bachelor, vous avez la possibilité de poursuivre votre parcours en mastère : « deux ans pendant lesquelles vous vous spécialisez et vous vous perfectionnez sur des problématiques plus exigeantes, pour être capables de concevoir, piloter, automatiser, mettre en place la stratégie et surtout la monitorer avec des outils d’analyse et d’aide à la décision », poursuit Yoann Barrier.

Le monde numérique évolue constamment, offrant une multitude d’opportunités pour celles et ceux qui sont prêts à explorer et à expérimenter. Chaque compétence acquise vous ouvrira de nouvelles portes. Voyez chaque échec comme une occasion d’apprendre et de grandir. Restez curieux et toujours en quête des dernières innovations et tendances pour rester en tête de votre domaine. Et n’oubliez pas : le réseau que vous bâtissez aujourd’hui est le socle de votre future réussite, recommandent les fondateurs de l’agence Bluum et alumni de l’EEMI.

Se former au marketing digital avec l’EEMI

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