Newsletter et emailing : quelles différences ?

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Un même vecteur de communication, mais des différences fondamentales. Parfois confondus, la newsletter et l’emailing disposent pourtant de traits distinctifs. Notamment en termes de contenu, de fréquence, de structure et d’objectifs : la newsletter cherche principalement à informer, tandis que l’emailing vise surtout à promouvoir. Découvrez, dans cet article, les caractéristiques indissociables de chacun de ces leviers complémentaires et couramment utilisés dans le marketing digital.

La newsletter : un outil efficace pour informer et fidéliser

La newsletter, aussi appelée infolettre ou lettre d’information, est un email envoyé de manière périodique à une liste d’utilisateurs qui s’y est volontairement abonnée. Cet outil marketing est particulièrement efficace pour valoriser l’expertise d’une entreprise ou l’aider à renforcer sa notoriété. Traditionnellement, la newsletter ne poursuit pas d’objectifs de conversion : elle cherche plutôt à fidéliser les clients en leur fournissant du contenu utile, original ou exclusif.

Parmi les traits distinctifs d’une newsletter :

  • Les objectifs : contrairement à une campagne d’emailing, qui poursuit généralement un but précis et facilement mesurable, une newsletter peut atteindre une variété d’objectifs, comme maintenir le lien avec le client, informer sur l’actualité de la marque, fidéliser le consommateur, générer du trafic sur une plateforme (site web, réseaux sociaux, etc.), augmenter la visibilité ou, plus rarement, inciter à l’action.
  • Le contenu : il s’agit d’un format à forte valeur ajoutée, capable de capter suffisamment l’attention du lecteur pour l’inciter à consommer le contenu à chaque envoi. La newsletter doit mettre en avant l’expertise de la marque et, si possible, se démarquer par du contenu exclusif. Cela peut inclure des articles inédits, des analyses de l’actualité, des guides ou des astuces en lien avec la saisonnalité ou les tendances actuelles, ou des offres promotionnelles spéciales.
  • La fréquence : à l’inverse d’une campagne d’emailing, une lettre d’information est un rendez-vous récurrent, permettant de maintenir un lien avec l’audience. Elle est adressée à un rythme périodique, selon un calendrier défini à l’avance, de la même manière qu’un magazine ou une revue. Elle peut être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
  • La cible : une infolettre peut être délivrée à diverses cibles. Mais elle sera principalement consultée par le noyau dur de votre audience, qui s’est abonné volontairement. Son succès repose sur une compréhension fine de leurs attentes, comportements et envies.
  • La structure : la newsletter doit adopter une structure claire, accessible et reconnaissable. Divisée en plusieurs rubriques, la maquette doit reprendre la charte graphique de votre marque afin d’être facilement identifiable. Elle peut aussi inclure des liens vers vos réseaux sociaux, des CTA, ainsi que des visuels. Les aspects esthétiques et structurels ne doivent pas être négligés, puisqu’ils peuvent avoir une incidence directe sur le taux d’ouverture, le taux de désabonnement et le taux de clic.

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L’emailing : un outil indispensable pour promouvoir et convertir

L’emailing désigne les campagnes marketing visant à transmettre, par email, un message promotionnel à des prospects ou clients préalablement enregistrés au sein d’une base de contact. Cette technique marketing a principalement une visée commerciale : elle permet de présenter un produit ou un service, d’alerter sur une offre temporaire ou de notifier un événement. L’emailing possède ainsi diverses fonctions : il peut servir à prospecter, fidéliser, générer du trafic, maintenir le lien après une transaction ou provoquer un appel à l’action. Peu coûteuse à mettre en place – car souvent automatisée grâce à des outils tiers – une campagne d’emailing adoptera un ton plus commercial et promotionnel qu’une newsletter. En outre, l’impact et le ROI d’une campagne d’emailing sont plus facilement mesurables.

Voici les principales caractéristiques de l’emailing :

  • Les objectifs : à la différence de la newsletter, qui visera à fournir du contenu pédagogique ou informatif, l’emailing a pour objectif d’inciter à l’action. Il est conçu pour atteindre des objectifs commerciaux tels que l’acquisition de nouveaux clients ou l’augmentation des conversions. Il peut également aider à générer des interactions avec l’audience.
  • Le contenu : l’emailing adopte un ton résolument promotionnel. Chaque campagne est habituellement dotée d’un objet accrocheur, de phrases concises et percutantes et de visuels attrayants. Le contenu textuel doit être parfaitement hiérarchisé, afin que l’avantage pour le consommateur soit facilement identifiable.
  • La fréquence : contrairement à la newsletter, qui est soumise à une cadence d’envoi, une campagne d’emailing doit être adressée au moment opportun. Pour déterminer la date idéale, il faut s’intéresser à plusieurs facteurs, comme les jours et horaires optimaux pour l’envoi, ou la saisonnalité (périodes de soldes, fêtes de Noël, etc). Il est aussi crucial d’espacer suffisamment vos différentes campagnes afin de ne pas submerger l’audience.
  • La cible : une campagne d’emailing s’adresse à des destinataires préalablement identifiées après une première phase de segmentation. Les cibles de la campagne peuvent être définies en fonction de critères démographiques, de centres d’intérêts ou de précédentes interactions avec la marque (un panier abandonné, par exemple).
  • La structure : il est indispensable de hiérarchiser le contenu et de concevoir un email visuellement attractif. L’objectif et l’intérêt du message doivent être immédiatement compréhensibles pour le destinataire, tout comme l’action qui est attendue de sa part.

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