pourquoi les solutions DAM sont indispensables

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Le marketing actuel utilise une variété de supports visuels, allant des images aux vidéos, qui permettent de renforcer l’identité d’une marque et de faciliter les interactions avec les clients. Ces éléments sont cruciaux pour les entreprises B2B ou B2C, quel que soit leur produit ou service. Les plateformes de gestion des contenus digitaux (Digital Asset Management ou DAM) sont devenues des outils clés pour gérer efficacement ces contenus.

Dans son dernier e-book, Wedia nous propose de découvrir les principales raisons d’utiliser un DAM, ainsi que les secteurs d’application majeurs.

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Les raisons d’adopter un DAM

Mettre en place un système de gestion des contenus digitaux permet d’optimiser les contenus visuels et audiovisuels d’une entreprise afin de valoriser la marque et d’accroître les ventes. Selon Wedia, les DAM présentent les avantages suivants :

  1. Gérer de grandes quantités de contenus : pour les entreprises, et en particulier pour les grandes structures, la gestion d’une grande quantité de contenus représente un enjeu majeur. Les DAM permettent de remédier à cette problématique en offrant la possibilité d’organiser les ressources, d’éviter les doublons et d’optimiser leur recherche par les différents services.
  2. Administrer des vidéos : le format vidéo a gagné en importance ces dernières années. Sur les réseaux sociaux, il est celui qui obtient le meilleur taux d’engagement. En adoptant un DAM, les entreprises peuvent gérer de grands volumes de vidéos, dans des formats variés, et les retrouver facilement.
  3. Proposer un contenu personnalisé : grâce au DAM, les marques ont la possibilité de diffuser des contenus adaptés à l’appareil sur lequel ils sont consultés, mais également personnalisés en fonction de l’utilisateur. Wedia précise ainsi que vous pouvez, par exemple, “mettre en scène un produit dans les décors de différentes régions ou pays” pour correspondre aux besoins spécifiques de votre cible.
  4. Adopter un système omnicanal : chaque parcours utilisateur est unique, et il n’est pas rare de voir un consommateur alterner entre points d’accueil physiques et interfaces digitales. Les DAM sont alors un outil précieux pour gérer ces parcours omnicanaux en synchronisant les contenus entre les différents supports et en s’assurant qu’ils soient à jour.
  5. Garantir la conformité : pour une grande entreprise, assurer la conformité des contenus est un aspect non négociable. En fonction des pays et des secteurs d’activité, les normes réglementaires peuvent radicalement varier. Dès lors, l’utilisation d’un DAM permet d’assurer cette conformité des ressources en attribuant des tags aux contenus ou en facilitant la supervision par les collaborateurs compétents.

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Digital Asset Management : 5 domaines d’application

Les domaines d’application du DAM sont nombreux, cet outil offrant plusieurs avantages tels que l’accélération du lancement des produits, l’amélioration de la productivité et la conformité réglementaire. Selon Wedia, les secteurs ci-dessous peuvent particulièrement bénéficier d’un DAM :

  1. Le retail : le secteur de la distribution, très diversifié, est en pleine mutation avec la digitalisation des magasins et le développement de services tels que le click & collect. Les DAM sont des alliés de taille dans cette transformation, permettant de renouveler les offres, de gagner du temps lors des moments clés, de personnaliser l’expérience et d’organiser la gestion des contenus.
  2. Les produits de grande consommation : les marques offrant des produits de grande consommation doivent gérer un volume élevé de contenus, variés selon le public, la langue, les marques et sous-marques, et le canal de distribution. Le DAM s’avère alors idéal pour organiser tous les fichiers, avec ses capacités d’intégration avec les outils existants, notamment les PIM, ce qui permet d’améliorer la productivité.
  3. La banque, la finance et les assurances : Dans ces secteurs, que ce soit pour les structures historiques ou les nouveaux acteurs comme les néobanques, il est crucial de développer l’attractivité de la marque par une gestion stricte des contenus. Le DAM s’avère alors essentiel dans ces domaines, qui intègrent un nombre important de contenus à dimension marketing ou légale, et demandent des circuits de validation rigoureux.
  4. L’industrie pharmaceutique : dans les secteurs les plus réglementés, l’utilisation d’un DAM est primordiale. Ces outils permettent d’assurer la mise en place d’habilitations, de relier des contenus à certaines documentations ou d’organiser les workflows. Les entreprises pharmaceutiques, soumises à ces obligations strictes, doivent également gérer des volumes de contenus souvent colossaux. En prime, les DAM intègrent des options de contrôle de diffusion pour garantir la brand safety.
  5. Le secteur automobile : ce secteur se distingue par une importante base de données de contenus visuels et par la diversité de sa cible (interne, externe, partenaires, etc.). L’interaction avec la marque s’effectue, pour le consommateur, aussi bien en ligne qu’au sein des points de vente physiques, rendant nécessaire une gestion omnicanale des contenus.

Pour découvrir d’autres opportunités offertes par les DAM et explorer davantage de secteurs d’application (dans l’automobile ou le manufacturing), vous pouvez télécharger l’e-book complet.

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