Pouvez-vous nous présenter votre parcours et vos principales missions chez Swile ?
JÉRÔME BOURGADE – Après douze ans dans le marketing B2C chez Meetic et Allo Resto/Just Eat, j’ai rejoint les équipes de Swile en tant que directeur brand France. Nous avons plusieurs missions, la première étant de faire de Swile la plus belle marque de la worktech.
Notre rôle est de faire croître la notoriété et la préférence de la marque auprès de toutes nos audiences : dirigeants, RH, et employés.
Nous avons une équipe très diverse en termes de talents, avec des brand managers, des social media managers, mais aussi une agence interne composée de designers, de motion designers et de concepteurs-rédacteurs. Nous œuvrons autant à l’accomplissement de nos objectifs de branding qu’au soutien des autres départements de Swile, tels que la performance, les commerciaux, la RSE, les RH et la communication interne.
Comment Swile est-elle parvenue à construire une forte notoriété de marque en devenant une référence dans son secteur ?
Swile a su se différencier sur un marché où l’innovation était quasi absente avant notre arrivée en 2018. Notre stratégie s’est articulée autour d’un changement de paradigme : plutôt que de nous concentrer uniquement sur les entreprises, nous avons choisi de nous adresser directement aux utilisateurs finaux, les collaborateurs. En les plaçant au cœur de notre approche, nous avons créé une communauté d’ambassadeurs enthousiastes, ce qui a naturellement attiré l’attention des décideurs en entreprise.
Nous avons ainsi impulsé un changement sur le marché, révélateur de l’évolution du monde du travail et de l’émergence de l’importance des marques dans l’expérience employé, tant pour les décideurs que pour les utilisateurs. Cette approche B2C2B nous a permis de rompre avec les communications B2B traditionnelles, souvent perçues comme « ennuyeuses », en adoptant un ton plus audacieux et plus humain.
Cinq ans plus tard, nous sommes devenus leaders du marché, au point que nos concurrents ont revu leurs stratégies, tant en termes d’esthétique que de communication. C’est pour nous une vraie réussite : quand les autres suivent votre voie, c’est que vous définissez le rythme. Aujourd’hui, nous continuons de miser sur cette approche B2C2B pour rester la marque préférée des collaborateurs.
Quelle stratégie avez-vous mise en place pour améliorer vos performances sur les réseaux sociaux ? Quels sont les principaux canaux que vous visez pour optimiser votre présence en ligne ?
Nous avons infusé la même énergie de notre stratégie B2C2B dans nos contenus digitaux. Plutôt que de nous contenter d’une communication traditionnelle, nous parlons aux décideurs et DRH de façon non conventionnelle, en cassant les codes habituels du secteur.
Notre objectif a été de rendre la marque désirable, et cela passe par une présence sur les réseaux sociaux qui reflète nos valeurs de dynamisme et d’audace.
Par exemple, nous avons lancé un projet original autour du rap pour communiquer sur des sujets aussi complexes que la RSE, prouvant qu’on peut rendre n’importe quel sujet engageant et divertissant.
Nous avons également investi dans TikTok, avec un lancement en avril 2024, et les résultats parlent d’eux-mêmes : en 5 mois, nous avons déjà dépassé les 26 000 abonnés. Ces résultats montrent que notre approche a réussi à capter l’attention des utilisateurs, tout en consolidant notre positionnement comme la marque préférée des collaborateurs.
Vous avez remporté le prix Talents Awards, dans la catégorie « Top of mind », à l’occasion de la cérémonie qui s’est déroulée lors du France Digitale Day. Comment s’est passée votre candidature ?
Notre candidature pour les Talents Awards s’est déroulée de manière très fluide. Après avoir soumis notre dossier via le formulaire, nous avons eu la chance d’être accompagnés par un représentant de France Digitale. Il a pris le temps de comprendre ce qui fait l’unicité de Swile, en s’immergeant dans notre approche innovante et notre vision de l’expérience collaborateur. Il a ensuite su transmettre parfaitement notre ADN au jury. Ce qui résulte aujourd’hui en notre victoire !
Que représente ce prix pour vous et votre équipe chez Swile ?
Le fait d’avoir remporté le prix est une reconnaissance incroyable de notre travail, non seulement en tant qu’équipe, mais aussi en tant qu’entreprise qui cherche constamment à repousser les limites de l’innovation. Cela prouve que notre stratégie résonne auprès de nos clients et des utilisateurs finaux, mais aussi au sein de l’écosystème tech.
Pour nous, ce prix est bien plus qu’un simple trophée : c’est une confirmation du succès et de la viabilité de notre stratégie B2C2B. Il valide notre choix de toujours placer les utilisateurs au cœur de nos actions et de faire preuve d’audace dans notre approche. C’est une source de motivation supplémentaire pour continuer à innover et à redéfinir les standards du marché.
Le mot de la fin ?
Swile n’a que 6 ans, ce n’est donc que le début de l’aventure ! Nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru, mais l’avenir promet d’être encore plus excitant. Nous avons de nombreux projets ambitieux en stock, avec l’objectif de réinventer l’expérience collaborateur et de continuer à faire de Swile une marque incontournable.