quel outil choisir pour convertir l’audience ?

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Omnisend, société éditrice d’une solution de marketing automation conçue pour les boutiques en ligne, a réalisé une étude qui analyse les performances des messages (emails, SMS et notifications pushs) adressés par les entreprises à leur clientèle, à la fois à l’échelle française et internationale. L’entreprise londonienne a évalué les taux de conversion, de clics et d’ouverture de plus de 23 milliards d’emails, 175 millions de SMS et 266 millions de notifications push envoyés par ses sociétés clientes. En France, les performances de 186 millions de messages ont été étudiées. On fait le point.

L’automatisation optimise les performances des campagnes d’emailing

« L’emailing ne va pas disparaître », prévient d’emblée Omnisend. Au contraire, les entreprises continuent de miser massivement sur les campagnes préconfigurées pour promouvoir des offres spéciales, des remises ou pour présenter leurs produits. Selon Omnisend, le nombre de campagnes d’emailing a augmenté de 33 % en 2023, ce qui a entraîné une hausse globale de 17 % des ventes. Même si le taux de conversion est légèrement inférieur à celui de 2022 (0,07 % contre 0,08 %), le taux de clic est en hausse (1,5 % contre 1,2 %), tout comme le taux d’ouverture qui atteint 25,1 %, contre 22,9 % en 2022.

Mieux : les résultats s’améliorent nettement lorsque les campagnes sont automatisées, c’est-à-dire lorsqu’elles se déclenchent grâce à des actions spécifiques de l’utilisateur, telles qu’un abandon de panier ou une inscription à une newsletter. D’après Omnisend, les emails automatisés affichent un taux d’ouverture de 42,1 %, un taux de clic de 5,4 % et un taux de conversion de 1,9 %. Par exemple, un email informant l’utilisateur de la remise en stock d’un produit obtient un taux d’ouverture de 60,1 %, un taux de clic de 19,3 % et un taux de conversion de 5,84 %. L’entreprise fait une constatation similaire en France : « en 2023, les emails programmés ont eu un taux de conversion par clic de 6 %, et les emails automatisés un taux de 36 %. »

Néanmoins, l’étude rappelle que le taux de conversion par clic peut varier en fonction du secteur d’activité. À l’échelle mondiale, certaines industries présentent des taux particulièrement élevés, notamment dans les secteurs de l’alimentation animale (10,8 %), du jeu vidéo (11,6 %) et de l’art et du divertissement (12,1 %). « Les industries françaises ayant le taux de conversion par clic le plus élevé en 2023 sont l’alimentation des boissons (27,5 %), les animaux de compagnie (13,5 %) et la beauté et le fitness (10 %) », complète Omnisend.

Les industries culturelles et de l’agroalimentaire affichent des taux d’ouverture élevés. © Omnisend

De nombreux outils en ligne, gratuits ou payants, offrent la possibilité de communiquer avec votre audience, de promouvoir vos produits ou de présenter vos services par le biais de campagnes d’emailing. La plupart des solutions du marché intègrent également des fonctionnalités de marketing automation, qui peuvent sensiblement améliorer les résultats.

Les SMS et notifications push : des outils promotionnels de plus en plus utilisés par les entreprises

Initialement expérimentées par les grandes entreprises, les campagnes promotionnelles par SMS sont désormais adoptées par « des entreprises de toutes tailles », remet Omnisend. L’entreprise londonienne souligne que plus de 50 millions de campagnes supplémentaires – préconfigurées manuellement ou automatisées – ont été adressées aux consommateurs en 2023. Pour des résultats mitigés : 7,6 % des SMS ont été ouverts par les utilisateurs, soit une baisse de 3 points par rapport à 2022. 0,13 % des SMS envoyés ont mené à un achat, contre 0,19 % en 2022. « Ce genre de baisse accompagne souvent les augmentations importantes d’envois, mais la situation devrait se stabiliser », précise Omnisend. En France, sur l’échantillon de 600 000 SMS analysés, ceux qui ont été programmés manuellement affichent un taux de conversion par clic de 1 %. « Les SMS automatisés ont un taux de conversion par clic de 5 % », vante Omnisend.

Les SMS automatisés obtiennent de meilleurs résultats que les SMS préconfigurés manuellement. © Omnisend

Par ailleurs, la plupart des sociétés semblent s’être converties aux notifications push, notamment sur le web. L’étude nous apprend que 60 millions d’alertes supplémentaires ont été envoyées en 2023, générant au passage « plus de 13 millions de dollars de vente » . Et ce malgré un taux de conversion plus faible : seulement 0,04 % des notifications ont conduit à une vente, contre 0,06 % en 2022 et surtout 0,42 % en 2020, lorsque la pratique n’était pas aussi répandue. En 2023, les utilisateurs ont visualisé 34,3 % des notifications (+18,6 %) et cliqués sur 0,6 % d’entre elles (+0,4 %). Comme sur les autres canaux de communication, l’automatisation surpasse la configuration manuelle : 58,7 % des notifications automatisées ont été ouvertes, et 0,38 % ont conduit à une vente. En France, une notification push automatisée affiche un taux de conversion de 53 %, contre 9 % lorsqu’elle est configurée et envoyée manuellement.

Sans les notifications push et les SMS, les boutiques en ligne auraient perdu 47 millions de dollars en 2023, rappelle Omnisend.

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