se former pour intégrer une démarche responsable

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L’importance d’adopter une démarche plus durable dans le marketing

Alors qu’il devient de plus en plus urgent d’intégrer le développement durable dans les différents pans de la société, les professionnels du marketing ont, eux aussi, leur rôle à jouer pour prendre part à la transition énergétique. Si l’adoption d’une telle démarche implique un changement de paradigme, elle permet aux entreprises d’en tirer de nombreux avantages, comme le confirme Bertrand Lamour, président de l’organisme ifocop, qui vient de lancer une nouvelle formation : responsable marketing et développement durable.

L’enjeu est de sortir d’une stratégie de croissance, qui consiste à vendre toujours plus pour aller vers des pratiques circulaires, intégrant la préservation des biens communs. En adoptant dès 2024 des pratiques durables, l’entreprise se conforme non seulement aux réglementations actuelles, mais anticipe les législations futures, développe son image de marque et sa réputation, est donc plus attractive pour attirer clients et talents. C’est pour elle un cercle vertueux, d’autant qu’une entreprise se doit d’anticiper les besoins de demain.

Au-delà des contraintes légales et règlementaires, les clients sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et sociétaux. Les entreprises qui intègrent une démarche marketing plus durable peuvent ainsi répondre aux nouvelles exigences et à l’évolution des modes de consommation de leurs clients qui souhaitent réduire leur impact environnemental. En réduisant l’empreinte écologique de leur activité grâce à une démarche plus responsable, les professionnels du marketing parviendront à satisfaire leurs clients et les fidéliser.

Les collaborateurs sont eux aussi de plus en plus sensibles aux engagements RSE des entreprises comme facteur de choix. Ils privilégient généralement les marques qui adoptent des pratiques durables et responsables, complète Cécile Mousset, directrice de la pédagogie d’ifocop.

Concrètement, il s’agit de mettre en place des actions comme l’optimisation des ressources en matériaux rares, œuvrer pour une meilleure efficacité énergétique ou encore réduire ses déchets. « À moyen terme, ces arbitrages pour être plus responsable peuvent permettre aux entreprises de se démarquer et d’améliorer leur rentabilité. Intégrer la dimension durable permet de requestionner ses pratiques et d’innover, car l’innovation crée de nouvelles opportunités de marché, et potentiellement une différenciation concurrentielle », précise le président d’ifocop.

Le rôle et les compétences attendues du responsable marketing et développement durable

Pour accompagner cette transition, un nouveau rôle apparaît au sein des entreprises, celui de responsable marketing et développement durable. Son rôle : élaborer et mettre en œuvre une stratégie marketing alignée avec les valeurs de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’entreprise. « Il doit repenser l’offre produit et la production dans une dimension respectueuse de l’environnement, qui suit la réglementation européenne en vigueur, conformément aux nouvelles attentes des clients », analyse la directrice de la pédagogie.

En tant que maillon managérial « accompagnateur du changement », l’objectif du responsable marketing et développement durable est de répondre à la fois aux contraintes éthiques, sociales et réglementaires, aux besoins de développement de l’entreprise et de son marché « en quête d’acteurs ayant un impact positif ou neutre sur la planète ». Mais comment devenir responsable marketing à l’ère du développement durable ? La directrice pédagogique recommande, dans un premier temps, de bien comprendre les fondamentaux du marketing, de maîtriser les outils qui lui permettront d’analyser le marché, proposer des produits et services répondant aux attentes des clients, avec des campagnes pour les promouvoir. « Cela nécessite d’être curieux et en veille constante », ajoute-t-elle.

Autre compétence à acquérir pour ce type de profil : bien appréhender les enjeux RSE, les principes du développement durable ainsi que le cadre règlementaire, ceci en vue de « porter et superviser des projets marketing responsables et innovants dans toutes leurs dimensions ». Enfin, il doit être capable de définir un modèle économique et le piloter dans la durée. « Ce sont des compétences indispensables pour être force de proposition et convaincre durablement les dirigeants de l’entreprise. » Du côté des soft skills, la directrice de la pédagogie d’ifocop rappelle que le responsable marketing et développement durable doit faire preuve d’une communication claire et engagée, à l’écrit comme à l’oral.

Son management est inclusif et valorisant pour ses équipes. Il sait aussi s’adapter aux changements, est en mesure de les anticiper, d’innover, et d’expliciter ses projets pour faciliter leur adhésion.

Une formation basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU, à suivre à distance avec une immersion en entreprise

En tant qu’organisme de formation engagé, ifocop a mené un travail de réflexion autour de la responsabilité sociétale et son application. « Cette réflexion a abouti sur une première étape assez inédite dans l’univers de la formation professionnelle en France : sensibiliser toutes ses parties prenantes, collaborateurs, formateurs et apprenants à la RSE et les engager sur le référentiel des Nations Unies : les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) tels qu’ils ont été établis par les États membres, et qui sont rassemblés dans l’agenda 2030 de l’ONU », explique le président Bertrand Lamour.

Ifocop soutien en particulier le 4e objectif, qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », ce qui constitue l’ADN de l’organisme depuis sa création en 1969. Dans ce cadre, ifocop intègre des compétences associées aux ODD dans l’ensemble de son catalogue de formations, selon les métiers. La formation responsable marketing et développement durable répond à ces engagements.

Elle se donne pour objectif de préparer les professionnels en charge de projets marketing de demain à être des acteurs du changement, conscients de leur impact sur la société et l’environnement. Selon une étude de France Travail de 2023, 4 employeurs sur 10 considèrent qu’avoir été formé aux enjeux de la transition écologique constitue un atout pour être recruté. C’est une vague qui ne cesse de grandir !

Une formation à distance, en visioconférence, avec une certification de niveau 6 à la clé

La formation s’adresse aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux salariés sensibles aux enjeux du développement durable, justifiant d’un niveau bac+2, avec des capacités rédactionnelles et une aisance relationnelle. Elle permet d’obtenir la certification « responsable marketing opérationnel » de niveau 6 (équivalent bac+3/4) délivrée par ifocop et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Vous suivez 3 mois de cours à distance, dispensés en télé-présentiel et en visioconférence. Concrètement, vous retrouvez votre formateur tous les matins à 9h dans une classe virtuelle accessible depuis une plateforme pédagogique dédiée.

Elle est animée par des formateurs ayant une solide expertise métier, et qui maitrise l’animation de cours à distance. En visioconférence, la pédagogie est pensée pour être active et collaborative, pour apprendre avec ses pairs : de nombreux travaux de groupes et des études de cas sont proposés pour manipuler, s’exercer, travailler en équipe, indique la directrice de la pédagogie.

Une immersion en entreprise pour devenir plus rapidement opérationnel

Le contenu de la formation pour devenir responsable marketing et développement durable mêle théorie et pratique. Elle comprend aussi une période de stage de 3 mois en entreprise pour mettre en pratique les compétences acquises, et prendre confiance en vous. Vous êtes ainsi immergé au sein du milieu professionnel, ce qui vous permet de développer votre employabilité et devenir opérationnel pour un retour plus rapide à l’emploi.

Ces premiers pas en entreprise sont l’une des clés du succès de nos formations : plus de 80 % de nos apprenant(e)s retrouvent un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation, souligne le président d’ifocop.

Le plus : tous les modules sont passés « au crible » des objectifs du développement durable, les formateurs sont engagés dans cette démarche, et l’organisme vous accompagne tout au long de votre parcours pour vous aider à valoriser vos compétences et trouver votre entreprise. Vous bénéficiez également de nombreux avantages, comme la mise à disposition d’une licence Office 365, la possibilité de suivre un module dédié à l’entrepreneuriat (7h), des ateliers d’expertise et des masterclass organisées par la communauté des apprenants d’ifocop.

Devenir responsable marketing et développement durable avec ifocop

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