C’est une première depuis la création d’Airbnb en 2008 : la plateforme de location de logements de courte durée a présenté en 2022 un bilan positif, d’après un communiqué de résultats publié mardi 14 février.
La plateforme de réservation de logements a réalisé 8,4 milliards de dollars (7,82 milliards d’euros) de chiffre d’affaires (+40 % sur un an) en 2022, dont elle a dégagé 1,9 milliard de bénéfice net (1,76 milliard d’euros).
Au quatrième trimestre, ses revenus ont progressé de 24 % sur un an, malgré un contexte économique difficile marqué par l’inflation et les plans sociaux massifs aux Etats-Unis. Surtout, son bénéfice net a été quasiment multiplié par cinq, à 319 millions de dollars (297 millions d’euros), bien au-delà des attentes du marché. C’est le « quatrième trimestre le plus rentable » de l’histoire d’Airbnb, a souligné le groupe californien. Son titre prenait plus de 9 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
Brian Chesky, le patron de l’entreprise, s’est montré optimiste pour le trimestre en cours, avec des utilisateurs qui « réservent toujours plus en avance ». « Les voyageurs ont recommencé à visiter les villes et à se rendre à l’étranger, [ce qui] constituait le gagne-pain d’Airbnb avant la pandémie », a-t-il précisé lors d’une conférence téléphonique.
Accélération de l’offre
La plateforme comptait 6,6 millions de logements ouverts à la location fin décembre, soit 16 % de plus qu’il y a un an (sans compter la Chine). Une accélération de l’offre que Brian Chesky explique par deux facteurs : d’une part, le souhait des particuliers de générer des revenus supplémentaires « souvent essentiels dans ces temps difficiles » ; d’autre part, des améliorations du service.
Airbnb a ainsi mis en place à l’automne un dispositif qui permet aux hôtes néophytes d’être conseillés par des hôtes expérimentés, rémunérés par la société. « Le nombre de nouveaux hôtes actifs recrutés avec l’aide de nos “superhôtes” a augmenté de 20 % », a assuré Brian Chesky. La plateforme a aussi ajouté la possibilité de vérifier l’identité des voyageurs et augmenté le montant des dommages couverts par son assurance AirCover.
Airbnb s’attend par ailleurs à une « reprise assez progressive » en Chine. Au printemps 2022, le groupe avait décidé de suspendre son offre de logements à louer dans ce pays à cause des confinements à répétition depuis début 2020, mais la plateforme est restée ouverte aux Chinois souhaitant louer un logement à l’étranger.
Après les années compliquées de pandémie, au cours desquelles Airbnb avait dû licencier un quart de ses effectifs, le patron de la plateforme se montre confiant : « Nous pensons qu’il va y avoir des centaines de millions de personnes qui veulent (…) voyager dans le monde. »