Airbnb enregistre la première année rentable de son histoire

C’est une première depuis la création d’Airbnb en 2008 : la plateforme de location de logements de courte durée a présenté en 2022 un bilan positif, d’après un communiqué de résultats publié mardi 14 février.

La plateforme de réservation de logements a réalisé 8,4 milliards de dollars (7,82 milliards d’euros) de chiffre d’affaires (+40 % sur un an) en 2022, dont elle a dégagé 1,9 milliard de bénéfice net (1,76 milliard d’euros).

Au quatrième trimestre, ses revenus ont progressé de 24 % sur un an, malgré un contexte économique difficile marqué par l’inflation et les plans sociaux massifs aux Etats-Unis. Surtout, son bénéfice net a été quasiment multiplié par cinq, à 319 millions de dollars (297 millions d’euros), bien au-delà des attentes du marché. C’est le « quatrième trimestre le plus rentable » de l’histoire d’Airbnb, a souligné le groupe californien. Son titre prenait plus de 9 % lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

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Brian Chesky, le patron de l’entreprise, s’est montré optimiste pour le trimestre en cours, avec des utilisateurs qui « réservent toujours plus en avance ». « Les voyageurs ont recommencé à visiter les villes et à se rendre à l’étranger, [ce qui] constituait le gagne-pain d’Airbnb avant la pandémie », a-t-il précisé lors d’une conférence téléphonique.

Accélération de l’offre

La plateforme comptait 6,6 millions de logements ouverts à la location fin décembre, soit 16 % de plus qu’il y a un an (sans compter la Chine). Une accélération de l’offre que Brian Chesky explique par deux facteurs : d’une part, le souhait des particuliers de générer des revenus supplémentaires « souvent essentiels dans ces temps difficiles » ; d’autre part, des améliorations du service.

Airbnb a ainsi mis en place à l’automne un dispositif qui permet aux hôtes néophytes d’être conseillés par des hôtes expérimentés, rémunérés par la société. « Le nombre de nouveaux hôtes actifs recrutés avec l’aide de nos “superhôtes” a augmenté de 20 % », a assuré Brian Chesky. La plateforme a aussi ajouté la possibilité de vérifier l’identité des voyageurs et augmenté le montant des dommages couverts par son assurance AirCover.

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Airbnb s’attend par ailleurs à une « reprise assez progressive » en Chine. Au printemps 2022, le groupe avait décidé de suspendre son offre de logements à louer dans ce pays à cause des confinements à répétition depuis début 2020, mais la plateforme est restée ouverte aux Chinois souhaitant louer un logement à l’étranger.

Après les années compliquées de pandémie, au cours desquelles Airbnb avait dû licencier un quart de ses effectifs, le patron de la plateforme se montre confiant : « Nous pensons qu’il va y avoir des centaines de millions de personnes qui veulent (…) voyager dans le monde. »

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Le Monde avec AFP

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