Le Togo a reprogrammé la tenue des élections législatives et régionales au 29 avril, après leur report dans le contexte de l’adoption d’une nouvelle Constitution fin mars, a annoncé la présidence dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion gouvernementale, mardi 9 avril.
Le scrutin devait avoir lieu le 20 avril, mais le gouvernement togolais l’avait reporté pour mener des consultations sur la nouvelle Constitution, considérée par plusieurs partis d’opposition comme une manœuvre pour maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir plus longtemps.
Les partis d’opposition n’ont pas réagi dans l’immédiat au sujet de cette nouvelle date. Plus tôt mardi, le gouvernement a interdit des manifestations à l’appel de partis d’opposition contre le report de ces élections.
Des manifestations prévues malgré l’interdiction
Le parti d’opposition Alliance nationale pour le changement (ANC) et d’autres groupes ont réagi à cette interdiction en déclarant que des manifestations auront tout de même lieu vendredi et samedi.
Les manifestations sur la voie publique sont interdites dans le pays depuis 2022, après une attaque dans un marché de Lomé dans laquelle un gendarme avait perdu la vie.
Des dirigeants d’opposition ont appelé le gouvernement à revenir sur sa réforme de la Constitution qui permet à l’Assemblée nationale d’élire directement le président « sans débat ».
Le président Gnassingbé est au pouvoir depuis 2005. Il a succédé à son père qui avait passé près de 38 ans à la tête du Togo après un coup d’Etat militaire.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.