
Le chef du parti Les Républicains, Eric Ciotti, a annoncé samedi 18 février démettre de ses fonctions son numéro 2, Aurélien Pradié, ouvertement opposé à un pan de la réforme des retraites pourtant soutenue par LR.
« Ses prises de positions répétées [n’étaient] plus conformes avec les valeurs de cohérence, d’unité et de rassemblement qui doivent guider la droite républicaine », a justifié le patron des LR dans un communiqué, dénonçant une « aventure personnelle ».
La semaine dernière déjà, le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, avait estimé dans Le Journal du dimanche (JDD) qu’Aurélien Pradié devrait quitter son poste s’il ne votait pas la réforme des retraites, comme il en agitait la menace. A la question « Aurélien Pradié peut-il rester numéro deux du parti ? » le sénateur de Vendée assure que « s’il ne vote pas le report de l’âge légal, non ».
Elu député du Lot sur une ligne de « droite populaire », Aurélien Pradié demande des garanties sur les carrières longues, au grand dam de plusieurs membres du parti LR, qui s’inquiètaient pour la crédibilité des Républicains s’il empêchait l’adoption d’une réforme reprenant de nombreux marqueurs de la droite.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.